03/12/2019

Catonné Jean-Marie - Fottorino Éric - Mordillat Gérard - Pouy Jean-Bernard

C'est mon tour-couverture.jpgC'est mon tour

Auteurs : Jean-Marie Catonné – Éric Fottorino – Gérard Mordillat – Jean-Bernard Pouy

Célébrer le centenaire du Tour de France n'est pas seulement fêter une simple épreuve sportive. C'est honorer aussi un monument de culture populaire. Le Tour de France est un patrimoine partagé par tout un peuple. Demi-dieux ou forçats, les hommes qui se sont affrontés sur des bicyclettes depuis 1903 ont bâti une légende en forme d'opéra antique rejoué chaque année. Toutes les générations vivantes, toutes les classes sociales, toutes les cultures s'assemblent l'été venu sur les bords des routes, devant des téléviseurs ou à proximité radiophonique pour communier lors de la Grande messe païenne du vélo.
Parmi les communiants, quatre écrivains, Jean-Marie Catonné, Eric Fottorino, Gérard Mordillat, Jean-Bernard Pouy, ouailles ferventes de cette liturgie estivale, ont souhaité manifester leur dévotion à leur manière, c'est à dire avec une très grande liberté évocatrice en marge des commémorations médiatiques et commerciales prévisibles. Décalés, " déraillés ", ils n'en sont pas moins de vibrants et sincères hommages à cette course centenaire, aux géants vêtus de jaune ou de vert et aux obscurs " porteurs d'eau ". Ils nous offrent la démesure de leur engagement à l'approche de la Fête Nationale. Promesse toujours tenue envers le public.

2003112 pagesEden productions

Voir sur notre blog les ouvrages d'Éric Fottorino et Jean-Bernard Pouy  que nous présentons.

06/11/2019

Mes maillots jaunes-couverture.jpegMes Maillots jaunes

Auteur : Éric Fottorino

Un siècle après son apparition dans le Tour de France – le 19 juillet 1919, sur les épaules d’Eugène Christophe –, le Maillot jaune est tissé de mille légendes qui ont marqué le destin de grands champions comme de gloires d’un jour. Dans ce récit très personnel, Éric Fottorino raconte « ses » Maillots jaunes, laissant libre cours aux souvenirs et aux émotions qui l’ont accompagné depuis les années 1970 : la
domination de Merckx, le martyre d’Ocana perdant son Maillot jaune sous l’orage du col de Menté, l’avènement de Thévenet puis du « blaireau » Hinault, son compagnonnage à distance avec Fignon, presque jumeau de l’auteur.
Avec des scènes héroïques, des triomphes et des drames, ce récit traverse une certaine histoire de la France : la France insouciante de juillet qui rêve au son des roues libres et de la caravane publicitaire, des exploits d’Anquetil et de la malchance de Poulidor.

2019200 pagesStock

Prix : 19 €

Fottorino Éric

Je pars demain-couverture.jpgJe pars demain

Auteur : Éric Fottorino

«Pourquoi s'aligner dans une compétition si rude, parmi des coureurs professionnels le plus souvent très jeunes et en pleine possession de leurs moyens, ambitieux, avides de victoires, des gars qui font carrière, moi qui ne suis qu'un dilettante animé par des songes? À mesure que la course approche, j'essaie de répondre à cette question avec des mots simples : retarder l’instant du crépuscule. Réaliser un rêve de gosse. Quand on a agité sous mes yeux comme un hochet le Grand Prix du Midi Libre, je n'ai pu résister à l'appel venu de mes jeunes années.»
Éric Fottorino.

En 2001, à quarante ans juste passés, Éric Fottorino décide de courir le Grand Prix cycliste du Midi Libre. Commence une préparation exigeante et pleine d’imprévus. Dans ce journal de vents et de pluie, de plaine et de bosses, il renoue les fils de son existence à chaque coup de pédale. De l’usage de la bicyclette comme machine à remonter le temps…

2001266 pages Stock

Prix : 20 €

Ce livre est également disponible en version poche chez Folio.

13:06 Écrit par Biblio-cycles dans Éric Fottorino, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Petit éloge du TdF.JPGPetit éloge du Tour de France

Auteur : Éric Fottorino

«Je fonce tête baissée, poursuivi par un cortège de champions. Ils sont tous là, ceux d’hier, Anquetil, Bahamontes, Merckx, Hinault, Fignon. Ils mènent la chasse derrière moi. Je suis encore en tête, mais pour combien de temps? Un homme seul peut-il résister à l'histoire du vélo, aux légendes lancées à ses trousses? Je ne connais de peloton que d’exécution. Ils m’auront rattrapé avant le pont, c’est couru. Pourtant j’ai un petit vélo dans la tête qui tourne à plein régime. Croyez-moi ou non, ça m’est égal, il m’arrive de me retourner pour voir s’ils ne sont pas juste derrière moi. Je me fais mon film. Je suis dans le film. C’est l’étape reine du Tour. J’y suis. Il faut que je tienne.»

2013128 pagesFolio

Prix : 2 €

02/11/2016

Fottorino Éric

cyclotourisme Petit éloge de la bicyclette

Auteur : Éric Fottorino

« Aujourd’hui encore, quand me guettent des pages d’écriture, mes ordres de grandeur sont convertis en intensité physique. Cela peut sembler incongru ou trivial de comparer le noble effort des lettres et celui du rémouleur de bitume. Pour moi ils sont égaux et, pour tout dire, la fibre cycliste, parce qu’elle m’a souvent remué la chair, m’est apparue comme une préparation sans pareille pour affronter le vertige des mots, l’épaisseur du langage au milieu duquel le chemin est étroit pour trouver le ton juste, le bon rythme, l’image, la couleur, la musique, l’émotion, la grâce. »

2007138 pagesFolio

Prix : 2 €

03/07/2014

Fottorino Éric

La belle échappée-couverture.JPGLa belle échappée
Un tour de France autrement

Photos : Mickael Bougouin

Un album accompagné d’un DVD pour faire revivre la pari fou qu’Éric Fottorino a remporté en juillet 2013 : réaliser un véritable Tour de France en empruntant, un jour avant, le parcours des coureurs professionnels. Pour vivre ce rêve de gosse, le plus cycliste de nos écrivains a enrôlé 23 jeunes de toutes origines et conditions. Il a surtout convoqué une ardente joie de pédaler ensemble.

Contient un DVD (documentaire réalisé par Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman)

2014 - 192 pages - Gallimard

Prix : 24.50 €

10:58 Écrit par Biblio-cycles dans Éric Fottorino, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer