Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2020

Delerm Philippe

Gorgée-couverture.jpgLa première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Auteur : Philippe Delerm

 

«C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie.»

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Un régal de lecture, à déguster par toutes petites touches, pour s'imprégner le plus lentement possible de la poésie de ces petits plaisirs en apparence anodins mais qui, à bien y réfléchir, forment autant de pierres fondatrices de nos personnalités.
L'amateur de la « petite reine » sera convaincu , si besoin en était, que bicyclette et vélo, ce n'est pas la même chose et qu'il n'est pas plus beau bruit que le frottement de la dynamo sur le pneu de sa bécane préférée.
Un livre majuscule...

 

199796 pagesGallimard

Prix : 12,50 €

 

À l'occasion des vingt ans de cette parution, une nouvelle édition, illustrée par Jean-Philippe Delhomme, a été publiée en 2017. 


Lu et grandement apprécié par le comité de lecture du blog

14:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire