Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2018

Baudry de Saunier Louis et Terront Charles

Terront mémoires-couverture.jpgLes mémoires de Terront

Sa vie, ses performances, son mode d'entraînement revus et mis en ordre par Louis Baudry de Saunier précédés d'un hommage d'Henri Desgrange et d'une introduction de Jacques Seray.

Auteurs : Louis Baudry de Saunier et Charles Terront

 

Extraits de l'introduction de Jacques Seray

La première édition des Mémoires de Terront parut fin février 1893. Elle fut mise en vente lors du match de 1 000 km que Terront disputa à son rival Corre, à la Galerie des Machines, le premier vélodrome d'hiver parisien. 3 000 ouvrages furent écoulés en cette seule occasion. C'est dire le degré de popularité qu'avait atteint le coureur. […]
Baudry de Saunier, à défaut d'apparaître comme un historien du vélo sans reproche, laisse le souvenir d'un remarquable écrivain. Ici, avec la simplicité qui sied à ce type de récit, il tient la main de Terront. Soulevons sa plume pour découvrir la vie de celui qui fut le premier d'une grande série française : Terront, Garin, Henri Pelissier, Magne, Bobet, Anquetil et Hinault.

 

1980Prosport184 pages

 

Voir également « En suivant Terront » de H.O. Duncan et Pierre Lafitte sur sa course entre Saint-Pétersbourg et Paris, récit présenté sur ce blog.

 Lire aussi le très complet « Coup de chapeau » que lui a consacré Le Petit Braquet.

15:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/04/2018

Montagard Julie et Picar Michel

Guide du vélo-couverture.jpgGuide du vélo et de ses à-côtés

Auteur.e.s : Julie Montagard et Michel Picar

 

Ce livre donne la mesure et la démesure d'une passion réactualisée. Moyen de transport ? Objet de loisir ? Sport de compétition ? Médecine préventive et curative ? Banderole pour écologistes ? Le vélo se rit aujourd'hui de toutes les classifications, de toutes les conventions : il est devenu UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ.
Les vrais cavaliers de la route des loisirs, des week-end et des vacances s'appellent cyclotouristes. C'est à leur intention que ce guide est conçu. Il les accompagnera de leur premier coup de pédalier jusqu'à la parfaite maîtrise de leur monture. En même temps qu'il leur livre le savoir historique, il explique l'actualité de la vie et de la renaissance du vélo en restituant sa dimension sociale et pratique.

 

1979258 pagesÉditions de la Courtille

14:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Turine Roger Pierre

Le vélo à la bouche-couverture.jpgLe vélo à la bouche

A hue et à dia
Mon vélo aux quatre vents des mille histoires de la bicyclette

Auteur : Roger Pierre Turine

Avec un envoi de Gilles Vigneault

 

Le vélo ! Au fait, pourquoi le vélo ? Parce qu'avec un vélo ou, mieux encore, parce qu'à vélo tout est vraiment possible... D'ailleurs ce vélo, l'avez-vous déjà bien regardé, dévisagé, déshabillé de la tête aux pieds ? N'est-il pas beau ? Beau, comme on peut dire d'une fille qu'elle est belle. Beau, plus sûrement que joli !
Mais déjà j’ergote, je ratiocine, j'intellectualise... Fichtre ! Alors que trop penser ne vaut rien à l'homme. La vie doit tout aux gestes, tout aux regards. Et ce vélo, enfourchons-le, bon sang de bon Dieu, simple question de lier un pacte complice avec les petits bonheurs. Ode attendrie à l'échappée sur deux roues mues par des pédales, ce livre n'est rien d'autre que l'évocation des moments heureux. Et donc fabuleux. De rencontres avec... la liberté, et donc avec la vie. D'hier à aujourd'hui.
Le vélo à la bouche ? Ce que j'ai de mieux à vous offrir : le partage d'une passion. Une façon comme une autre, qui sait, de vous inviter au voyage.

 

1983226 pagesGamma Sport

14:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/04/2018

Parisien Jean

Randonner à vélo-couverture.jpgRandonner à vélo

Auteur : Jean Parisien

Dessin de couverture : Jacques Faizant

 

 

Beaux jours d'été, doux week-ends d'automne, l'envie de découvrir la campagne au rythme calme d'une bicyclette saisit de nombreux citadins.
Vision idyllique d'une petite route forestière qu'enflamme par places le soleil jouant dans le sous-bois, pique-nique ombragé, grand air, calme et détente.
Et l'envers du décor ? Le pneu qui crève alors que la pluie menace, la selle qui meurtrit un séant toujours plus fragile qu'on ne l'imagine, le bout de l'étape qui se dérobe... Il en faut peu pour transformer le paradis en enfer.
Le petit livre de Jean Parisien s'adresse aux débutants, à ceux que l'envie de partir sur les routes titille un jour. Acheter un vélo, le régler, l'équiper, ce n'est déjà pas si facile : les dimensions du cadre, des roues, la taille de la selle, les dentures des plateaux et pédaliers obéissent à des règles simples et de bon sens... quand on les connaît.

 

1989108 pagesÉditions Raymond Chabaud

20:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Delore Michel

Delore-cyclotourisme-couverture.jpgCyclotourisme

La santé par la bicyclette

Auteur : Michel Delore

 

Extrait de la préface de Guy Bossière, Président de l'Union des Audax Français

Le cyclotourisme, ce loisir sportif méconnu...
Après cet ouvrage, le premier véritablement complet sur la technique et la pratique de la randonnée à bicyclette, j'ose espérer qu'il ne le sera plus.
Notre ami Michel Delore a réussi, après un impressionnant travail de recherches, à réunir une mine de conseils et d'informations qui satisferont chacun, du quadragénaire en mal d'embonpoint au randonner tous reliefs et toutes distances.
Soucieux des préoccupations des « cyclos » qu'il côtoie chaque fin de semaine, l'auteur s'est appliqué à être clair et concis dans les passages relatifs à la technique de la bicyclette, afin de ne pas noyer le néophyte dès les premiers jours. A l'inverse, la façon de rouler dans toutes les conditions possibles, la préparation physique et morale, l'alimentation, la sécurité routière, les brevets et les itinéraires les plus inattendus sont amplement développés.

 

1973198 pagesÉditions Amphora

 Ce livre a, depuis cette première parution, fait l'objet de nombreuses rééditions, toujours chez Amphora. Delore-cyclisme-couverture.jpg

 

Michel Delore a écrit plusieurs autres livres sur la bicyclette parmi lesquels nous pouvons citer « Guide du tourisme à bicyclette », 1976, Éditions du Trévoux, « Ma bicyclette », 1976, Amphora ou encore « Cyclisme de loisir et cyclotourisme », 1981, Amphora.

17:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Pleplé Dimitri

L'indus'trip-couverture.jpg

 

L'indus'trip
Un vélo, des usines et des hommes

Auteur : Dimitri Pleplé

 

Étudiant en dernière année à Centrale Supélec, Dimitri Pleplé décide un jour d’enfourcher son vélo pour effectuer un tour de France des usines et rencontrer ceux qui font l’industrie au quotidien : opérateurs de ligne, techniciens, managers. L’industrie a-t-elle de l’avenir en France ? À quoi ressemblent les usines aujourd’hui ? Et qu’en disent ceux qui y travaillent ?
Du Nord au Sud, après 3 000 kilomètres parcourus et plus de 30 visites d’usines, Dimitri nous livre son journal de bord, illustré de ses nombreuses photos et vidéos. L’industrie française y apparaît dans sa formidable richesse et diversité. Gigantesques sites industriels de grands groupes, micro-entreprises, industrie artisanale, usines hyper technologiques ou ateliers plus traditionnels…
L’Indus’trip nous entraîne dans une promenade à travers des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la métallurgie, la mécanique de précision, l’ameublement, la cosmétique, l’emballage ou l’énergie, à la rencontre des hommes et des femmes qui fabriquent les produits qui nous entourent. Ils témoignent de l’amour de leur métier, de la solidarité des équipes, de la grande variété des tâches et des responsabilités.
À destination des jeunes, de leurs parents, des acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’orientation professionnelle et du soutien à l’emploi, L’Indus’trip propose un panorama riche et réaliste des métiers de la production, des conditions de travail et des opportunités qu’offre l'industrie.

 

201880 pages – Presses des Mines

Prix : 12 €

 Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

10:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/04/2018

Sion Brigitte et de Syon Joëlle

Circulez Genevois-couverture.jpgCirculez Genevois ! Y' a tout à voir !

Auteures : Brigitte Sion et Joëlle de Syon

 

Des chauffeurs et piétons d'aujourd'hui, nous connaissons les frustrations, manies, obsessions, doutes et interrogations. Nous pouvons même les vérifier tous les jours. De ceux d'hier, il nous reste des images, des récits, des témoignages insolites qui, au fil des années, se teintent d'humour et d'émotion. Les riches collections publiques et privées ont bien voulu s'ouvrir et nous faire partager leurs trésors.
Ce livre est une approche ludique du moment où Genève cesse d'être une cité paisible, où les quatre roues envahissent le macadam, où elle devient déjà la ville la plus motorisée du pays. L'urbanisme se modifie, les piétons s'affolent, la voirie se recycle, la mode s'emballe, la police s'enrichit, les écologistes se rebiffent.
Aujourd'hui, nous chassons les voitures du centre ville où elles ne peuvent souvent ni circuler, ni stationner, nous replaçons les rails de tram, nous rendons aux cyclistes et piétons l'espace dont ils ont été spoliés.
Le XXIe siècle ne sera certainement pas, comme son prédécesseur, le siècle automobile. Alors… en voiture ?

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Cet ouvrage, richement illustré de belles photos forcément en noir et blanc, nous replonge avec nostalgie et délice à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, à une époque où les moyens de transport allaient se mettre en place pour de nombreuses décennies et décider du visage que prendront nos modernes agglomérations, avant, peut-être, la prise de conscience écologique et humaniste qui semble s'amorcer depuis peu.
Ce livre n'est pas consacré exclusivement à la bicyclette qui y tient cependant un rôle non négligeable et riche d'informations. On y apprend entre autres que le premier « bicycle à pédales », importé de Paris, fit son apparition en juillet 1867 à Genève, que le Vélo-Club de Genève fut fondé 2 ans plus tard, les « vélos » pesant entre 30 et 35 kilos, qu'il fallait une carte de légitimation avec le numéro du vélo et que le Touring-Club de Suisse défendait originellement les intérêts des cyclistes.
Le tout, agrémenté de clichés remarquablement reproduits, est passionnant et saura séduire quiconque s'intéresse à la petite reine et aux transports en général.

 

2002192 pages – Slatkine

Prix : 58.00 CHF

Musée-couverture.jpg

 

 

Sur les transports suisses, signalons également le livre de Alfred Waldis « Le Musée suisse des transports », 134 pages, paru en 1974 aux Éditions Silva, Zürich, ouvrage qui présente les collections de ce musée zürichois et dans lequel un hélas trop court chapitre raconte la bicyclette avec l'appui de très belles photos couleurs de draisienne et grands-bis.

14:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/04/2018

Ryckelynck Jean-Luc

Papy-tome6-couverture.jpgQuand Papy faisait du vélo Tome 6

Petites histoires des anciens coureurs cyclistes alsaciens

Auteur : Jean-Luc Ryckelynck

 

Gérard Willer, un gamin de Hipsheim dans le Bas-Rhin qui, après avoir glané ses premières victoires sous les couleurs de l'ASPTT Strasbourg, fera durant trois saisons les beaux jours des Lorrains de l'équipe Messina. Une carrière trop brève avec un sentiment d'inachevé.
De Bernard le pionnier kamikaze, en passant par Marie-Odile et Philippe, les Fretz de Soultz dans le Haut-Rhin c'est l'histoire d'une famille totalement vouée au cyclisme.
D'Albert le grand-père à Alain et Michel les petits-fils, les Ury c'est une affaire de routiers-sprinters, d'authentiques guerroyeurs de la petite reine. Des tacticiens d'une complicité exemplaire.
Venu au cyclisme par accident, Lucien Keigler a cumulé les succès tant en course à pied, qu'à vélo sous la bannière de la FSGT. Véritable montagnard, il était l'un des rois des grimpées.
A travers Michel Graff, lui aussi talentueux, c'est en quelque sorte un hommage rendu à ses frères Fred et Norbert, deux figures du cyclisme régional.
Joseph Vorburger, un mineur viticulteur, dont la générosité dans l'effort lui a coûté bien des succès. Volontaire à l'extrême, il fait partie de ceux qui ont forgé l'histoire du cyclisme alsacien.
Jacques Baldeck, l'homme aux 200 victoires tant sur piste que sur route, c'est avant tout le parcours d'un amoureux des sports et de l'animation, obsédé par une coupe qui a changé le cours de sa vie.

 

2018226 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 9 € + frais de port

Les 5 autres tomes sont encore disponibles et sont présentés sur le blog de Jean-Luc.

16:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/04/2018

Toscano Alberto

Barbarie-couverture.jpegUn vélo contre la barbarie nazie
Le destin incroyable du champion Gino Bartali

Auteur : Alberto Toscano
Préface : Marek Halter

 

Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait.
Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

« Il faut lire le texte d’Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER

 

2018208 pages – Armand Colin

Prix : 17,90 € Kalouaz-couverture.jpg

 

À lire en complément de l'excellent « Gino le Juste » de Jean-Paul Vespini présenté sur ce blog.

Pour les plus jeunes, voir « Gino Bartali, un champion sauveur d'étoiles » d'Ahmed Kalouaz paru en 2014 chez Oskar éditeur.

17:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Carpentier Romain

Carpentier-revoir-couverture.jpgRevoir un printemps

Auteur : Romain Carpentier
Préface : Olivier Halarambon
Illustrations : Romain Fareneau

 

« Alors, le cycliste apprend à voir l'invisible et à se méfier des routes trop belles. L'automobiliste qui le klaxonne n'a jamais pris le temps de ressentir les défauts de la chaussée. Rouler sur une bande de caoutchouc de vingt-trois millimètres de large change la donne. Les p'tits cailloux sont là. À droite. Dans le bas-côté. Expulsés par la puissance des autres véhicules. C'est la puissance qui expulse. La douceur s'adapte. Les dévers glissants, les nids-de-poule, les restes du Mac’do, une chaussure qui traîne. Je ne connais pas une route, pas une sortie d'autoroute sans une pompe qui traîne... Pas la paire, non ! Une grolle. Pourquoi ? Enfin bref, tout est là. À droite. Les cons voudraient toujours nous pousser plus à droite. »

 

201748 pages – Edilivre

Prix : 8,00 € livre papier, 1,99 € format PDF Carpentier-Petits coureurs-couverture.jpg

 

Romain Carpentier est également l'auteur de « Les petits coureurs – Enfants du cyclisme » paru en 2016 chez Edilivre à découvrir ici.

Olivier Halarambon est l'auteur du très recommandable « Le coureur et son ombre » publié en 2017 et présenté sur ce blog.

17:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/04/2018

Montagne-Grésille Stéphanie et Lemesle Emmanuelle

Place au Tour-couverture.jpgPlace au Tour - Manche-Normandie

Témoignages de trente-six passionnés...

Auteures : Stéphanie Montagne-Grésille et Emmanuelle Lemesle

Photographies : Guillaume Jouet

 

Ils ont pour point commun d’être manchois, mais ce qui réunit les 36 portraits de Place au Tour, c’est la passion singulière qu’ils entretiennent tous pour le Tour de France. Qu’ils pratiquent le cyclisme, qu’ils soient jeunes, retraités, artisans, directeurs, qu’importe ! Chaque mois de juillet, ces habitants de la Manche s’organisent pour suivre les étapes de la course mythique.
En 2016, le peloton va sillonner leur beau département pendant trois jours, alors forcément, ils en parlent. Mais finalement, au fil du livre, le Tour de France devient un « prétexte » éditorial.
Ces rencontres font tomber les barrières et entraînent le lecteur sur des chemins inattendus. Loin des clichés, l’ouvrage permet de mieux comprendre les raisons qui font tenir au « vélo » une place si importante dans la vie de ces amoureux de la petite reine.

 

201684 pagesOrep Éditions 

Prix : 18 €

21:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Dans la musette-couverture.jpegDans la musette

Le cyclisme à la sauce ketchup-mayo jaune

Auteur : Collectif

Préface de Warren Barguil

 

Très influente sur les réseaux sociaux dans la communauté des fans de cyclistes, Dans la Musette tente une échappée dans le monde de l’édition.
Toujours avec un humour bon enfant, les auteurs revisitent l’histoire du cyclisme français et international.
Les héros de ces jeunes trublions du vélo se nomment  Cippolini, Duclos Lassale, Brochard ou Jacky Durand, des noms qui fleurent bon les années 1990 et le maillot à pois Ripolin mais pas uniquement.  Nacer Bouhanni, Philippe Gilbert et Carlos Betancur figurent aussi parmi leurs références  !
Leur ouvrage propose un Tour du monde des compétitions à travers les âges. Depuis le demi-fond, les records de vitesse sur piste avec les triplettes d’antan jusqu'au Tour du Qatar, aucune course n’échappe à leur sagacité. Et pour agrémenter le tout, des astuces pratiques : guide de la sieste devant le Tour, de la triche en montagne ou encore des conseils pour chuter avec élégance.
Porté par un graphisme créatif et une iconographie inédite et exceptionnelle, Dans la Musette s’inscrit dans la lignée des ouvrages de la Boucherie Ovalie, de So Foot et de ces nouveaux médias sportifs au ton décalé.
Retrouvez les aussi sur leur site.

 

2017288 pages – Marabout

Prix : 29,90 €

21:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

23/03/2018

Déon Bernard

Audax-couverture.jpgUn siècle de brevets d'Audax cycliste

Auteur : Bernard Déon

 

Qui sont donc ces Audax cyclistes ?
L'auteur, Bernard Déon, nous les présente comme les fervents de la bicyclette qui, pour leur seul plaisir, effectuent des parcours parfois très longs, sans aucun esprit de compétition quelconque, en roulant groupés derrière des Capitaines de route chargés de réguler l'allure.
C'est en Italie, en 1897, que cette formule eut cours pour la première fois, lorsque des cyclistes eurent l'audace, pour l'époque, de tenter de parcourir les 230 kilomètres séparant Rome de Naples, et ceci entre le lever et le coucher du soleil.
Leur réussite leur valut le nom d'Audax .
Reprenant les écrits de Henri Desgrange publiés dans son journal L'Auto dès 1901, Bernard Déon nous montre comment l'homme qui conçut, pour les coureurs, le Tour de France en 1903, en vint à créer les Audax Français dont la première sortie officielle eut lieu le 3 avril 1904 sur la distance de 200 kilomètres.
C'était le début de cette longue histoire que nous fait revivre l'auteur. […]

 

2006560 pages - Autoédition

Prix : 37 €

Disponible auprès du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne

 

Sur le Rome - Naples du 12 juin 1897, un article très complet est à lire ici.

21:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Roman Laurent - Vertongen Maurice

Roman-couverture.jpgItinéraire d'un cyclo exemplaire

Auteurs : Laurent Roman - Maurice Vertongen

 

C'est émouvant un petit-fils qui force l'allure pour publier l'histoire de la vie cyclotouriste de son grand-père, Maurice Vertongen.
Laurent Roman, qui en d'autres endroits taquine la muse de la chanson joue ici les narrateurs avec une plume aussi alerte que sobre et précise, mais c'est grand-père qui commente sa vie, ses joies, ses aventures de cyclo exemplaire.
Maurice, c'est l'apôtre du cyclotourisme à la française. Il ne roulait pas par amour propre, il ne roulait pas pour avaler du bitume... Il vivait en roulant. Dans la planète cyclo, il ne comptait que des amis. Maurice était d'abord et avant l'ambassadeur d'un sport sain, propre, convivial. Il avait une vision humaniste du cyclotourisme. Le suivre, c'est parcourir le monde, multiplier à l'infini les anecdotes et les rencontres, recevoir une leçon de géographie en relief.
Plus que ces exploits dignes des plus grands, plus que ces cols gravis, que ces buts lointains atteints à la seule force du jarret, ce qui plait, ce qui touche et fait réfléchir dans ce livre, c'est l'image que cet homme donne de son sport, qu'il décrit, sans grandiloquence, qu'il fut d'abord " le plaisir de rouler, de découvrir, de l'amitié ".

 

2006180 pages – Chloé des Lys éditions

Prix : 10,80 €

 

Sur Maurice Vertongen, lire cet article

18:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/03/2018

Razemon Olivier

Razemon-couverture.jpgLe pouvoir de la pédale

Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

Auteur : Olivier Razemon

 

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
Mais lorsqu’on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».
Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l’essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Cette nouvelle édition de poche a été mise à jour par l’auteur, avec deux nouveaux textes : en introduction, un état des lieux de la pratique cyclable en France en 2018 ; en fin d’ouvrage, un panorama des villes françaises qui peuvent être considérées comme les capitales du vélo… et les autres.

 

2018232 pages – Rue de l'échiquier

Prix : 9 €

 Nouvelle édition entièrement revue et enrichie par l'auteur de son ouvrage de 2014 présenté sur ce blog.

Olivier Razemon anime sur le site du Monde un excellent blog que nous vous recommandons.

21:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/03/2018

Fournel Paul

cyclotourisme

Formes cyclistes

Auteur : Paul Fournel

Avec quatre dopages visuels par Thieri Foulc

 

Quatre cyclistes : Sprinteur – Baroudeur - Grimpeur – Rouleur (essai).
Manger avant d’avoir faim (récit).
Peloton en couleur (fiction).
La reprise (autobiographie). Le vélo a quitté mon père un dimanche matin, il a dix ans. « Quelque chose » s’est serré dans sa poitrine qui lui a signifié impérieusement que le vélo le quittait après soixante-dix ans de compagnonnage…
Poésies cyclistes (poèmes).
Questionnaire de Proust (questionnaire).

 

2012 – 44 pagesAu crayon qui tue, éditeur 5a rue du Volga, 75020 Paris

Édition originale, cent trente-trois exemplaires sur bouffant, numérotés de 28 à 160.

Prix : 25 €

19:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/03/2018

Plossu Bernard et Le Breton David

a-velo.jpgÀ vélo

Auteurs : Bernard Plossu et David Le Breton

 

Comme la marche, le vélo est un pied de nez à la modernité. Il rappelle à la sensation du monde. Il ne privilégie pas le seul regard à la différence de la voiture, il confronte en permanence à la sensorialité du monde, aux odeurs, aux paysages, aux sons et aux bruits environnants, dans l’abandon à un effort dilué à la mesure de l’instant. Le vélo est aussi à sa manière une méthode tranquille de réenchantement de la durée et de l’espace. Il implique comme la marche une humilité heureuse devant le monde, une indifférence à la technique et aux moyens modernes de déplacement ou, du moins, un sens de la relativité des choses. Expérience de la liberté, source inépuisable d’observations et de rêveries. Retour aussi à des jubilations d’enfance ou d’adolescence, car il ravive une mémoire corporelle jamais tout à fait enfouie.

David Le Breton

2018112 pages – Médiapop Éditions

Prix : 12 €

16:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/03/2018

Salaün Christophe

Salaün-couverture.jpgÉloge de la roue libre

Auteur : Christophe Salaün

 

Grimper sur un vélo n'est certes plus cette aventure périlleuse que raconte avec drôlerie Mark Twain, elle conserve toutefois le charme et le piquant d'un geste subversif, la saveur particulière d'une initiative qui cherche avant tout à réhabiliter l'individu dans ses droits et cela à rebours de tout égoïsme. On n'est pas assis sur son vélo comme on peut l'être en voiture, illusoirement coupé du monde, blotti dans un cocon qui nous sépare des autres, de leur promiscuité, de leur bavardages, de leur présence. À vélo, on est pleinement dans le monde, et partout on est chez soi. Être « le nez dans le guidon », « en danseuse », en « roue libre »… Ce sont ces métaphores que Christophe Salaün explore avec légèreté non moins qu'avec sérieux, comme il enfourche son vélo, invitant à penser le vélo comme le point de convergence d'expériences qui sont autant d'occasions de redécouverte de soi et du monde.

Christophe Salaün est philosophe. Il est l'auteur de "L'art du bonheur selon les philosophes" (Mille et une nuits) et d''Apprendre à philosopher avec Schopenhauer" (Ellipses).

 

2018112 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur ou sur Amazon

Prix : 5,99 €

 

Pour en savoir plus sur l'auteur et ses publications, consulter son très riche site.

10:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/03/2018

Reynaud Claude

Vélocipède-couverture.jpgLe vélocipède illustré

… et déjà la bicyclette

Tomes 1 et 2

Auteur : Claude Reynaud

 

Dans cet ouvrage, Claude Reynaud nous présente au travers d'archives du Musée Vélo Moto de Domazan et de nombreux autres musées et collections, une riche iconographie sur l'époque du vélocipède : photos anciennes ou actuelles, gravures, objets, peintures, affiches, etc. soit 580 documents !
Mais l'auteur ne se contente pas de l'image. Il nous donne ici son analyse sur le pourquoi du développement du vélocipède au travers du tissu économique et social sous le Second Empire.
Ce livre révèle également au lecteur une facette inconnue des origines de la bicyclette et ce, dès 1871 ! en nous présentant des documents absolument inédits, bouleversant l'histoire de la petite reine.

 

2008456 pages – Musée du Vélo et de la Moto Domazan

Cet ouvrage n'est plus disponible.

 

Claude Reynaud a déjà publié (ou collaboré à) plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire de la bicyclette, à découvrir sur ce blog.
« Vélos de légende » et « L’ère de la draisienne en France-1818-1868 » sont toujours disponibles auprès de l'auteur

 

Claude va sortir en avril prochain « Aux origines de l’histoire du Cycle. Sources et preuves. Dictionnaire encyclopédique-1817-1917. » 

 

21:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

03/03/2018

Blondin Antoine

Tours de France-couverture.jpgTours de France

Chroniques de « L'Équipe » 1954-1982

Auteur : Antoine Blondin

 

Le cycle des légendes bretonnes rapporte que les chevaliers de la Table ronde, avant de partir en expédition, se rassemblaient au plus profond de la forêt de Brocéliande pour s'imposer des épreuves préalables : discuter du choix d'un destrier et se durcir le cœur au bord des fontaines pétrifiantes. Hier, aux portes de Rouen, on a surtout parlé braquets dans la cuvette forestière criblée de soleil où serpente le circuit des Essarts et, si une épreuve fut effectivement imposée aux champions qui allaient s'élancer vers Caen, elle avait surtout pour objet d'affermir des postérieurs échauffés par trois jours de présence en selle, et que nos paladins eussent volontiers trempés dans la première fontaine venue. Partis du virage du Nouveau-Monde, les coureurs chevauchaient à tour de rôle entre deux falaises de verdure, relevées comme le ciment des vélodromes, pour aboutir au virage du Paradis, autant dire dans l'autre monde, où ils sombraient dans une agonie provisoire, illuminée par une auréole en forme de chronomètre.
Cinq cent vingt-quatre chroniques dont plus de quatre cents inédites en volume, voici pour la première fois dans son intégralité le roman du Tour de France par Antoine Blondin.

 

2001941 pagesÉditions de la Table Ronde

 

Un énorme pavé pour compléter la lecture de « Sur le Tour de France ».

17:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/03/2018

Tignon André

Nous les cyclos-couverture.jpgNous les cyclos

dans une geste de héros qui s'ignorent

Auteur : André Tignon

 

L'auteur se souvient de douze saisons de pratique assidue de la promenade sportive à bicyclette, se recommande de vingt années de carrière dans l'enseignement, comme instituteur puis comme professeur d'histoire et de géographie, et de maintenant cinq années de chroniques cyclotouristes.
Sa chance fut de s'installer, en 1968, à Tournai. Il suit alors des études universitaires à Lille (1970-1972) puis adhère à l'Union des Audax de Tournai (1973) avant de commencer à représenter la Belgique dans la revue Le Cycle.
[…] On retient de lui qu'il adopte volontiers des positions de combat qui, puisqu'il s'agit de défendre des moments de loisir, n'excluent pas la dose d'humour qui sied à son humeur.
Dans cet ouvrage, le premier sur les cyclotouristes dans leurs œuvres, André Tignon « fait l'article » à ceux qui s'interrogent encore sur le vélo, laisse la plume à ceux qui s'étaient déjà donné la peine de la prendre, et certifie que les cyclos, dans tous les cas, sont des héros qui s'ignorent mais nous épatent. On le verra, les cyclos sont cyclistes ordinaires qui réussissent des trucs extraordinaires.

 

1985196 pagesGamma Sport Tournai

 

André Tignon a publié en 2016 le premier tome de « Audax Tournai plus que jamais » présenté sur ce blog.

Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter son blog.

22:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Cormier Jean - de Lassus Symbad

Blondin-couverture.jpgBlondin

Auteurs : Jean Cormier et Symbad de Lassus

 

« L'homme descend du songe » a assuré Antoine Blondin, hussard à la plume acérée.
Personnage étonnant, déroutant et fantasque, il est l'auteur de 5 romans dont le plus célèbre, Un singe en hiver, lui aura permis de passer à la postérité via l'adaptation cinématographique d'Henri Verneuil, avec un Gabin plus touchant que jamais et un Belmondo à l'aube de sa carrière.
Antoine Blondin s'est également taillé sa réputation d'écrivain génial sur les routes du Tour de France, qu'il a couvert 27 fois pour L'Equipe de 1954 à 1982, ouvrant la voie à la littérature sportive du XXe siècle.
Prince du calembour, il reste pour beaucoup de « maîtres et maîtresses d'école » un exemple à montrer aux élèves. Le style Blondin est unique.
25 ans après sa mort, ses proches, famille, amis et admirateurs se sont réunis pour lui rendre un puissant et émouvant hommage. Parmi eux : Michel Déon, Bernard Pivot, Pierre Albaladéjo, André Boniface, Jean Gachassin, Jean-Pierre Rives, Raymond Poulidor, Jean Hatzfeld, Juliette Gréco et Jean-Paul Belmondo….

Jean Cormier, un des proches d'Antoine Blondin depuis les années soixante et Symbad de Lassus, le petit-fils de l'écrivain, ont rassemblé ces entretiens.

 

2016204 pagesÉditions du Rocher

Prix : 16,90 €

 

Ce livre a obtenu le prix Louis Nucéra 2018.

D'Antoine Blondin, lire également « Sur le Tour de France ».

18:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

25/02/2018

Ropet Jean-Pierre

Le cycle hier et-couverture.jpgLe cycle hier et aujourd'hui
Industries – Commerces – Réclames

Auteur : Jean-Pierre Ropet

 

Cette année, nous fêtons le bicentenaire de la draisienne, l'ancêtre du vélo que nous connaissons aujourd'hui. A. Baillot, le premier en 1875, puis la Fabrique Nationale d'Herstalk, Royale Saroléa, Légia, Bovy, Bayard, Soleil, Star, Gillet, Diamond, Sécuritas, Elite, Emva, Linon, Sava, Hélios, Orban, Englebert, Jenatzy, toutes ces grandes entreprises ont participé à l'essor du vélo en province de Liège. Cadres, dérailleurs, jantes, pédaliers, guidons, freins, moyeux, pneumatiques, … tout était fabriqué en région liégeoise et distribué partout en Belgique et en Europe.
La plupart des villes de la province de Liège, toutes comme leurs rivales de Coventry (Angleterre) et de Saint-Etienne (France) disposaient d'un savoir-faire industriel obtenu par l'usinage des produits armuriers. Cela explique le développement rapide de l'industrie vélocipédique dans notre province.
Parcourez, au fil de cet ouvrage, leurs histoires et leurs développements, mais aussi celles des nombreux vélocistes (disparus et vivants) dont nous avons tous admiré, un jour ou l'autre, les vélos colorés derrière les vitrines.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Centré sur la province de Liège, ce formidable ouvrage illustré de plus de 550 documents (affiches, publicités, plaques de cadre, photos de magasins, …) , dont certains en couleurs, présente tout ce qu'il faut savoir sur la vélocipédie d'hier et d'aujourd'hui dans cette partie de la Belgique. Coureurs cyclistes, fabricants de cadres ou de pièces détachées, vélocistes, rien n'échappe à la passion de l'auteur pour sa province et le cyclisme et fait de ce livre une véritable bible sur le sujet, qui intéressera tout amateur de l'histoire de la bicyclette, bien au-delà du périmètre que s'est fixé Jean-Pierre Ropet.
Chaudement recommandé.

 

2017232 pages – Noir Dessin Production

Prix : 19 € + frais de port

Pour se procurer cet ouvrage, consulter le site de l'éditeur à cette page.

 

Jean-Pierre Ropet a publié 3 autres livres sur le cyclisme en région liégeoise, tous trois chez Noir Dessin Production  : Liège – Bastogne – Liège et La Flèche wallonnneLe Tour de France au pays de Liège, et Vélodromes et champions d'autrefois en province de Liège.

14:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/02/2018

Legros Jean-Pierre et Gobert Daniel

617Cotacol.jpgEncyclopédie Cotacol

1000 côtes de Belgique

Auteurs : Jean-Pierre Legros et Daniel Gobert
Avec la collaboration de E. Lucas, L. Vanguestaine, J. Bruffaerts, JP. Bernaets, E. Joly, A. Tignon, M. Cordier, G. Desgain, D. Belpaire,…

Préface de Théo Mathy

 

Sous la conduite de Daniel Gobert, 31 ans en 1990, professeur de mathématiques à Namur ainsi que président-fondateur du Brevet International des Grimpeurs (BIG), donc déjà « Cyclo Grimpeur » ( !), et de Jean-Pierre Legros (41 ans), fonctionnaire des Finances à Namur ainsi que modeste cyclo mais talentueux artiste graphique… une équipe de 15 collaborateurs motivés ont ensemble mesuré 1809 km de montées et se sont élevés de 112 396 m pour relever, « pedibus cum jambis », chaine d’arpenteur et niveau artisanal en mains, la longueur et la dénivellation de tout ce qui monte en Belgique, la plupart du temps avec différents versants aboutissant au sommet.
Puis les deux promoteurs ont fait une sélection de 1000 côtes avant d’en proposer un descriptif, par hectomètres, assorti d’un graphique illustrant le pourcentage. Le tout était complété d’un savant calcul permettant d’attribuer un chiffre « cotacol » permettant d’attribuer le degré de difficulté cycliste de chaque côte belge.
Ainsi voit-on et sait-on que la côte la « plus dure de Belgique » serait la montée Haussire (sud-ouest) à la Roche en Ardenne ( N° 450) dotée de 363 Points Cotacol (PCC) pour élever de 273 m en 3900 m (7% de moyenne avec maximum de 13%) devant l’illustre Mur de Stockeu à Stavelot (360 PCC).
Plus modeste, le col de la Croix Jubaru (99m) à Tournai, premier col connu en Belgique, totalise 61 PCC en élevant de 75 m sur 1350 m, soit 5,6 % !
Publié ensuite en version néerlandaise, l’Encyclopédie Cotacol, est depuis longtemps épuisée et difficile à trouver en occasion sur les sites dédiés. Il faut dire que ce travail titanesque, génial et inégalé, qui servit un temps de référence pour les commentaires de courses télévisés à la RTBF n’a pas résisté à la concurrence des sites internet actuels.

 

Commentaire d'André Tignon :
« Un travail de bénédictin mais surtout de cyclo-grimpeur enthousiaste qu’est Daniel Gobert. Je suis très heureux d’y avoir contribué en mesurant quelques côtes du Tournaisis, ma région. »

 

1990620 pages - Les Presses de l’Avenir, Arlon-Bruxelles

 

Deux autres livres de Daniel Gobert sont à découvrir sur ce blog.

15:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

11/02/2018

Gobert Daniel

Gobert-couverture.jpgLes cols de la vie

Auteur : Daniel Gobert

Préface d'André Tignon

 

Tout ce qu'un cyclo-touriste doit savoir pour bien escalader et vaincre les pentes les plus dures et les cimes les plus hautes de France, de Belgique et d'ailleurs.
L'aventure en vélo... l'aventure aux vents vivifiants des hauteurs de France, de Belgique... et aux joies de l'effort et de l'obstacle vaincu, c'est ce que propose cet excellent ouvrage aux amateurs de randonnées et de cyclo-tourisme.
Mais cet ouvrage, qui sent effectivement bon l'air pur du sommet des principaux cols et côtes européens, n'est pas seulement – non ! – le manuel du parfait cyclo-touriste. Il est, en plus, un regard vécu sur ce sport sympathique en pleine expansion auquel il consacre au passage trucs, ficelles et nomenclatures d'adresses utiles et de randonnées illustrées conseillées.
Bref ! Un livre qui veut que tout cyclo se dise : « C'est vrai ! Moi aussi, je l'ai vécu ».

 

1985128 pages Dejaie

 

Daniel Gobert est également l'auteur de "L'histoire du cyclogrimpisme" présentée sur ce blog.

11:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

22/01/2018

Frankius

Petit traité-couverture.jpg

Petit traité du départ en bicyclette

Auteur : Frankius

 
 Je viens de faire paraître aux Éditions du Panthéon le livre Transgression de mon moi. J’ai vécu à Paris, à Toronto, à Vancouver, à Victoria, et à Montréal. J’ai voyagé au Colorado, à New-York, à Albuquerque, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Tunisie, à Fredericton. Je connais l’anglais et l’espagnol. Je suis diplômé en sciences humaines et en technique informatique au collégial. J’ai étudié au certificat en création littéraire à l’Université Laval. J’ai travaillé comme programmeur dans différents ministères à Québec et dans le privé à Paris. J’ai fait de la scène libre dans des soirées de poésie au Tam-Tam café, à Québec. J’adore la marche, la bicyclette, le ballon-balai comme sport d’hiver, la musique, les bons films. Je me consacre également à la jonglerie depuis cinq ans. Je suis un passionné des livres. Si je me suis donné le pseudonyme de Frankius, c’est pour me faire connaître en tant que poète, chercheur, inventeur. Pseudonyme simple, gracieux, proche de mon propre nom, et qui a le style d’un Platon et d’un Confucius. Me voici avec un second livre, dont j’espère voir le jour de son édition. Petit traité du départ en bicyclette est une prose didactique. Si les amants du vélo, de même que les défenseurs, de près ou de loin, de la bicyclette, ont intérêt à lire ce manuel, c’est qu’il est la clef de la révélolution. À cela sont exposées des prises de vue pour seconder l’esprit de chaque lecteur. Même le plus ardant détracteur de la bicyclette devra s’y pencher pour connaître une nouvelle réalité. Petit traité du départ en bicyclette pourrait bien, tout autant, s’intituler : Inspiré d’une histoire vraie.

 

2015108 pages – Les Éditions Belle Feuille

Prix : 25 $

20:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/01/2018

Les dérailleuses

Les dérailleuses-couverture.jpgLondonderry Vol. 2

Auteures : Les Dérailleuses

 

Londonderry vol. 2 – cyclotourisme est la deuxième édition du livre publié par le collectif montréalais Les dérailleuses.
Le livre rassemble des contributions en trois langues (français, anglais, espagnol) venues de: Sherbrooke, Québec & Montréal (Québec), Newport (Rhode Island), Denton (Texas) & New York, Stanciova (Roumanie), México Ciudad & Guadalajara (Mexique).
Cette nouvelle édition s’interroge sur les perspectives féministes du cyclo-tourisme.

 

201768 pagesCollectif « Les dérailleuses »

Prix : 13 € + frais de port

Liste des points de vente sur le site du collectif ou en contactant Ravy, l'illustratrice.

11:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/01/2018

Collectif

Anthologie-couverture.jpg

Anthologie Légendes du sport (Fantaisies sportives)

Auteurs : Collectif

« Dans la vie, les plus durs travaux deviennent agréables à condition qu’ils soient inutiles et volontaires, et l’on pourrait en citer des exemples à l’infini… Un seulement, pour terminer : quoi de plus pénible que de composer un livre dont on est responsable ? Quoi de plus agréable que d’écrire une préface pour un volume dont on n’a point la charge ? C’est du sport, un sport charmant puisqu’il est inutile et volontaire. » Gaston de Pawlowski, « Le Sport » (1926).
Des footballeurs de l’âge de pierre aux surhommes de la République humaine — car dans dix mille ans, il n’existera plus qu’une République universelle ou de l’île mystérieuse d’Athlétapolie aux États-Unis d’Europe de l’an 2077, le sport est et reste un sujet de discussion qui déchaîne les passions.
Cet attrait remonte à la nuit des temps, ainsi que le démontre « La Légende des cycles », puisque « après avoir fait le ciel et la terre, les poissons, les oiseaux, les bêtes à pattes et l’homme, Dieu créa le Tricycle à son image. »

Textes sélectionnés par F. Mundzik.

 

2017122 pages – Bibliogs

Prix : 14,50 €

Tirage limité à 20 exemplaires

17:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/12/2017

Valla Gérard

cyclotourismeLes Vélos de Feu – 50 ans de courses

Auteur : Gérard Valla

Ce livre est un hymne à l’amour du sport cycliste et au souvenir de tous les sapeurs-pompiers morts au feu en France et partout dans le monde.

Cette histoire est un chant de mémoires.

Retraité du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Saint-Étienne, Gérard Valla qui lança avec le cyclisme la mondialisation du sport dans sa corporation, retrace cinquante ans de compétitions cyclistes chez les soldats du feu.

À partir des premières courses organisées à Lyon à la mémoire des victimes de la catastrophe de Feyzin du 4 janvier 1966, jusqu’aux championnats de France et du Monde d’aujourd’hui, l’auteur raconte, au fil des souvenirs, l’ensemble des épreuves sur route et de VTT qui rassemblent dans la passion cycliste les femmes et les hommes qui portent secours.

Richement illustrée par 553 photos, cartes et dessins, cet ouvrage émouvant et passionnant regroupe tous les palmarès, des anecdotes, des portraits et des rubriques comme celle intitulée « Vive les femmes », sans oublier de rendre hommage aux victimes de Feyzin, sapeurs-pompiers de Lyon et de Vienne ainsi que les civils emportés par cette tragédie.

2017 – 248 pages – Éditions Jeanne-d’Arc

Prix : 28,00 €

19:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/12/2017

Mortagne Jean-Pierre

JP Mortagne-couverture.jpgJosé Beyaert Vélo d'or

Auteur : Jean-Pierre Mortagne

 

Au milieu des années 1970, l’écrivain Auguste Le Breton, l’auteur de la série policière Riffifi, présente à son ami Jules Dassin, réalisateur notamment des Forbans de la nuit et de Jamais le dimanche, un projet de film sur le cycliste José Beyaert. Le cinéaste découvre avec étonnement ce coureur à la vie d’aventurier, qui réside à l’époque en Colombie...

Dans son projet, Auguste Le Breton brosse le portrait du seul Français, détenteur du titre de champion olympique de cyclisme sur route, obtenu à Londres en 1948. L’écrivain raconte les deux années professionnelles de Beyaert aux côtés de l’exceptionnel grimpeur René Vietto, et puis les années colombiennes... Des pages de l’histoire de José Beyaert figurent d’ailleurs dans Rouges étaient les émeraudes (1971) et Les Bourlingueurs (1972), deux livres d’Auguste Le Breton.

Le film est sur le point de se réaliser… .

Coup du sort. En 1973, le réalisateur américain Franklin J. Schaffner adapte à l’écran l’histoire romancée d’Henri Charrière dit Papillon, un bagnard qui a publié son récit d’aventures en 1969. Le célèbre bourlingueur français interprété par Steve MacQueen. Les producteurs de Jules Dassin estiment alors que le parcours d’aventurier de José Beyaert est proche de celui de Papillon – ce qui est faux – et renoncent finalement à produire le film. C’est pourquoi on se souvient encore aujourd’hui de Papillon mais pas de Beyaert.

Olympic Gangsetr.jpg

Le journaliste d’investigation britannique Matt Rendell lui a rendu vie dans Olympic Gangster, une biographie publiée en 2009 en Angleterre qui n’a jamais été traduite. Cet hommage est donc resté confidentiel en France.

Ce livre raconte la vie romancée de José Beyaert, Champion Olympique de Cyclisme sur route en 1948 à Londres. Une vie qui démarre à Lens en 1925 et qui s'achève en 2005 à Royan. Entre ces deux dates des courses cyclistes, dont 2 Tours de France, un départ en Colombie, une victoire du Tour de Colombie en 1952, et ensuite une vie agitée et mouvementée où José Beyaert se retrouve dans les mines d'Emeraudes de Muzo, à cultiver le balsa dans la jungle, à plonger sur des galions d'or du Capitaine Morgan, une grande amitié avec Auguste Le Breton, une proximité avec Pablo Escobar et enfin une fuite rocambolesque vers Royan poursuivit par les FARC.

 

2017312 pages – Éditions Les Lumières de Lille

Prix : 20 €

Jean-Pierre Mortagne est l'auteur de 2 autres livres sur le cyclisme publiés aux Éditions Les Lumières de Lille.

16:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer