Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2021

Collectif

Voix du sport-couverture1.jpgLes voix du sport Tomes 1 et 2
La presse sportive régionale à la Belle Époque

Auteur : Collectif
Sous la direction de Philippe Tétart et Sylvain Villaret

 

Impulsés par Philippe Tétart et Sylvain Villaret, maîtres de conférences de l’université du Maine, les deux tomes réunis sous le titre Les voix du sport. La presse régionale à la belle époque regroupent, en quelque 500 pages, des travaux d’historiens, de géographes et de spécialistes du sport.
La plupart des articles sont plutôt de genre monographique, consacrés soit au thème générique de la presse sportive et à ses déclinaisons par spécialité, soit – surtout – à des études par département, par région.
Déjà auteur d’une Histoire du sport en France (Paris, Vuibert, 1997), Philippe Tétart prête main forte à la conduite de certaines monographies par département. Du reste, au départ, son propre travail conséquent portant sur la presse sportive en province (1845-1914) cadre l’ensemble.

Extrait de la note de lecture de Michael Palmer

Commentaire d'Henri Bosc, avec nos remerciements
Encore une étude très intéressante, où il est beaucoup question de vélo, avec notamment un long article (pp 299-319) de notre ami Raymond Henry "Le Cycliste. Une revue stéphanoise aux fondements du cyclotourisme (1887-1914)".

 

2010522 pagesAtlantica

10:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire