Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

Rey Jean-Paul

 

L'étape assassine-couverture.jpgL'étape assassine

Luchon-Bayonne 1910

Auteur : Jean-Paul Rey

C'était il y a cent ans. Les coureurs du Tour de France se colletaient, pour la première fois, avec six terribles cols pyrénéens, lors de l'étape Luchon-Bayonne. Sur des vélos sans dérailleur et pesant près de 15 kg, ils s'aventurèrent sur des chemins empierrés, craignant tomber nez à nez avec un ours, dévalant des pentes terrifiantes avec des freins de pacotille, par une chaleur accablante et sur 326 kilomètres interminables.

Tout au long de ces pages, Jean-Paul Rey fait revivre en sueur, en chair et en sang, les premiers mais aussi tous les autres, ces oubliés de la grande histoire du vélo, qui affrontèrent sans se plaindre ce parcours dantesque.

Cette fresque émouvante résulte d'un méticuleux travail de recherches grâce auquel se succèdent les révélations grâce auxquelles ce livre fera date. Il n'en fallait pas moins pour raconter avec autant de justesse, d'amour, de compassion ce que vécurent ces champions sur leur long chemin de croix.

On comprend mieux que Desgrange ait été traité d'assassin par Lapize, alors que lui-même s'en était retourné à Paris. […]

Au-delà du coureur cycliste, c'est l'HOMME qui sort grandi de cette épopée. C'est pour cela que ce livre est aussi beau que vrai !

 

2010 – 208 pages - Éditions Cairn (épuisé)

 

15:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/05/2016

Rey Jean-Paul - Lebreton Marc - Photo de Dufour Pierre

cyclotourisme La folle épopée 

Luchon-Bayonne comme en 1910

Auteurs : Jean-Paul Rey – Marc Lebreton

Photos : Pierre Dufour

12 juin 2010, Bagnères-de-Luchon, 3 h 30 du matin. Jean-Paul Rey, 65 ans, journaliste sportif à la retraite, auteur de « L’étape assassine, Luchon-Bayonne 1910 » (éditions Caim, 2010) sur un vélo Martel de 1910 et Marc Lebreton, 45 ans, technicien à France-Télécom, qui pédale sur un Automoto 1913 s’élancent destination Bayonne : 326 kilomètres, 6 cols (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Osquich). En refaisant « l’étape monstrueuse » comme à l’époque des forçats de la route, en remontant, marche après marche, « l’escalier des géants », ces deux Bigourdans veulent rendre le plus inouï des hommages aux 59 champions qui, le 21 juillet 1910, avaient pris le départ à la même heure, au même endroit.

Ils ne toucheront au but que 23 h 41 plus tard, à 2 h 30 du dernier de l’étape d’antan !... Après une multitude de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Après des rebondissements inimaginables, en particulier une tige de selle qui se brise et oblige l’un d’eux à poursuivre sans selle, ou encore une descente du col d’Aubisque sous des trombes et sans freins... « Insensé » jugèrent les anciens champions Jean Bobet et André Darrigade, témoins privilégiés. Grâce au morceau de bravoure de ces deux passionnés exaltés, ce livre est un hymne palpitant à tous les coureurs du Tour de France qui ont bravé les cols légendaires des Pyrénées. Et à tous les anonymes qui les imitent depuis cent ans.

Les impressionnantes photographies de Pierre Dufour, 57 ans, Bigourdan, reporter photographe, ancien chef du service photo de « La Charente Libre », subliment ce récit vibrant écrit avec le cœur.

2011- 80 pages – Éditions Cairn - http://www.editions-cairn.fr/sports-et-loisirs/la-folle-%...

Prix : 15 €

20:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/05/2016

Yager Jérôme - Ferreira Victor - Clamens Jules

cyclotourisme
La traversée des Pyrénées

Auteurs : Jérôme Yager – Victor Ferreira – Jules Clamens

Dans cet ouvrage où se croisent Madame de Maintenon, des légionnaires à vélo, mais aussi deux candidats aux élections présidentielles, des curistes romains et un confrère sur un vélocipède de 1910... Les auteurs retracent leur traversée des Pyrénées à vélo entre Hendaye et Sainte-Marie-la-Mer. A la manière des guides de voyages du début du siècle dernier, ce trio hétéroclite raconte le bonheur de la préparation, les souvenirs des voyages à l’ancienne, l’histoire du vélo dans les Pyrénées en huit jours d’aventure à la croisée de l’Histoire, des contes et rencontres qui font de "La Traversée des Pyrénées" une invitation ai voyage adressée à tous ceux qui ne veulent pas rouler idiot. Le livre que vous tenez entre les mains se décline sur internet en une série d’interviews, de vidéos, de photos inédites et de liens flash code vers des textes anciens, des propositions de parcours. Le site affiche également les tracés détaillés de chacune des étapes à télécharger. A vous de rouler maintenant !

2016- 172 pages – Éditions Les Presses Littéraires - http://www.lespresseslitteraires.com/hors-collections/#cc...

Prix : 27,00 €

19:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer