Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2019

Laborde Christian

Pyrène-couverture.jpgPyrène et les vélos
Le Tour de France dans les Pyrénées

Auteur : Christian Laborde

 

« Charly Gaul s'en va. Il a son beau maillot rouge Magant-Debon et ses grandes ailes blanches. Il vole dans Aspin, il est libre, il a le dossard 61, et son bidon La Vittelloise pour donner à boire aux oiseaux. »
« Les tam-tams basques résonnent dans l'ascension de Val-Louron. Les chants sont paysans, embourbés d'azur, les larynxs viennent de Pampelune, c'est le tcha tcha euskadien, le haut mambo de Bilbao. Indurain monte, son torse ne bouge pas, ses bras non plus, les coudes restent près du buste, tout est ligne chez lui, fuselage humain. Gora Miguel, hurle Pyrène dans son porte-voix en peau de mémoire ! Ses longs cheveux noirs lèchent la nuque du champion et disparaissent dans le bouclier du soleil. »
Poète, romancier, pamphlétaire et « premier des écrivains swing de langue française », Christian Laborde est un passionné de vélo, en même temps qu'un amoureux des Pyrénées. Dans Pyrène et les vélos, il raconte d'Octave Lapize à Miguel Indurain, les exploits et les drames des champions du Tour de France sur les pentes surchauffées ou couvertes de brume des grands cols pyrénéens.
Une annexe fournit tous les renseignements techniques et chronologiques indispensables à l'amateur de sport cycliste : classements d'étapes, moyennes, index des personnages et des lieux...

 

1993222 pagesLes Belles Lettres

Pour les autres livres de Christian Laborde, voir son site.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Christian Laborde, Pyrénées, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/03/2019

Roques Pierre

Cyclotouristes-couverture.jpgLes cyclotouristes
Le vélo autrement

Auteur : Pierre Roques

 

Né le 7 octobre 1932 dans un village haut-garonnais du piémont pyrénéen, Pierre Roques a connu le vélo dès ses plus jeunes années ; mais c'était un engin utilitaire et grinçant : celui des temps difficiles de l'occupation...
Il n'en sera pas guéri pour autant. L'adolescence venue, il a un coup de cœur : spectateur de l'étape Lourdes-Toulouse du Tour de France 1948, il découvre au travers et au-delà des aspects fugitifs de la compétition le miracle permanent du vélo qui permet d'aller loin et longtemps grâce à nos seuls muscles. Même sans courir. Surtout sans courir. « Le vélo autrement », en quelque sorte.
Pierre Roques nous conte cet épisode dans son ouvrage, et bien d'autres encore. Par le texte assurément. Mais par l'image surtout.
Les occasions ne lui ont pas manqué de saisir « en situation » ses compagnons de route habituels ou de rencontre. Couvrant annuellement plus de dix mille kilomètres sur son vélo, cet ancien vice-président de la Fédération française de Cyclotourisme ne cache pas sa prédilection pour les itinéraires tourmentés de ses Pyrénées natales, bien que s'évadant volontiers vers d'autres horizons.
Accompagnons-le au gré de ces pages, dans les Pyrénées certes, mais ailleurs aussi. « LES CYCLOTOURISTES » nous y attendent.

 

1989256 pagesFédération Française de Cyclotourisme

Réédité en 1991.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Pierre Roques est décédé le 13 janvier 2018.

Nous recommandons la lecture de son indispensable « Du soleil dans mes rayons » présenté sur ce blog.

18:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Photographies, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/02/2019

Toral Antonio

Toral-couverture.jpgGrands cols des Pyrénées
Exploits de légende et guide pour cyclotouristes

Auteur : Antonio Toral
Prologue : Miguel Indurain

 

Une aventure inimaginable attend quiconque qui a envie de s'aventurer à vélo, sur les traces de Lapize et Garrigou il y a plus d'un siècle et de découvrir en personne la plus belle vitrine de dépassement de soi ; celui qui a forgé jusqu'à nos jours la légende du sport qu'ils aiment, le plus épique qui existe sur la surface de la Terre.
L'auteur réalise la radiographie de 34 cols des Pyrénées, sans simagrées, à grands coups de bistouris, de ciseaux, de pinces et de forceps, pour faire l'autopsie complète de chacun d'entre eux. Avec un professionnalisme hors pair, avec l'autorité que lui donne l'expérience d'avoir gravi chacun d'entre eux à vélo, il nous décrit chaque ascension avec précision et apporte toutes les informations pratiques nécessaires pour pouvoir franchir ces pentes prononcées et toucher ces sommets. Les profils, les pourcentages de dénivelé, les distances, les durées, le coefficient d'effort... tout est ici vérifié et détaillé.
Mais, emporté par une passion débordante, produit de l'amour pour un sport difficile et exigeant, il nous raconte également ici les histoires que renferment ces sommets juchés au royaume des grandes montagnes qui renvoient l'écho des sifflets que laissent sur leur passage les grandes courses cyclistes comme le Tour et la Vuelta. Eddy Merckx, Anquetil, Hinault, Pantani, Indurain, Contador... les exploits de noms légendaires qui donnent vie à ce livre qui n'est pas qu'un simple guide ; c'est bien plus que ça.

 

2018328 pages – Sua Edizioak

Prix : 29,50 €

 

Signalons également chez cet éditeur basé à Bilbao cet autre titre, en catalan, sur les routes de Catalogne en bicyclette : Catalunya – Rutes en bicicleta per a tothom

11:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, Pyrénées, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/12/2017

Saint-Jean Denis

Denis St-Jean-couverture.jpgMontagnes Pyrénées : aventures drolatiques sur route, sur le(s) flanc(s) et dans les airs

Auteur : Denis Saint-Jean

 

Des sourires, des émotions, un zeste de rêverie et de réflexion, mais aucun regret. Banal anonyme, l'auteur espère que vous vous reconnaîtrez en lui et vous invite à le suivre dans le théâtre de ses (més)aventures : la cure aux Eaux-Bonnes et les premiers « sommets », Bayonne-Luchon à vélo, le Balaïtous, l'Ossau et le Vignemale. Dans cette « histoire sans fin », reste une question : qu'est-ce qu'un « montagnard » ?

« Plus bas dans le col, premier plaisir et dernière pitrerie : je me livre à un semblant de douche à un filet d'eau au bord de la route. Bizarrement, ce qui m'avait le plus fait souffrir, ce n'était pas les jambes (on n'a pas mal aux jambes à vélo), ni la selle, ni même les épaules, mais les pieds. »

 

201785 pages – Les impliqués Éditeur

Prix : 14 €

 

Il existe également une édition quasi semblable, parue quelques mois plus tôt, de 75 pages seulement.

18:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

22/05/2016

Rey Jean-Paul

 

L'étape assassine-couverture.jpgL'étape assassine

Luchon-Bayonne 1910

Auteur : Jean-Paul Rey

C'était il y a cent ans. Les coureurs du Tour de France se colletaient, pour la première fois, avec six terribles cols pyrénéens, lors de l'étape Luchon-Bayonne. Sur des vélos sans dérailleur et pesant près de 15 kg, ils s'aventurèrent sur des chemins empierrés, craignant tomber nez à nez avec un ours, dévalant des pentes terrifiantes avec des freins de pacotille, par une chaleur accablante et sur 326 kilomètres interminables.

Tout au long de ces pages, Jean-Paul Rey fait revivre en sueur, en chair et en sang, les premiers mais aussi tous les autres, ces oubliés de la grande histoire du vélo, qui affrontèrent sans se plaindre ce parcours dantesque.

Cette fresque émouvante résulte d'un méticuleux travail de recherches grâce auquel se succèdent les révélations grâce auxquelles ce livre fera date. Il n'en fallait pas moins pour raconter avec autant de justesse, d'amour, de compassion ce que vécurent ces champions sur leur long chemin de croix.

On comprend mieux que Desgrange ait été traité d'assassin par Lapize, alors que lui-même s'en était retourné à Paris. […]

Au-delà du coureur cycliste, c'est l'HOMME qui sort grandi de cette épopée. C'est pour cela que ce livre est aussi beau que vrai !

 

2010 – 208 pages - Éditions Cairn (épuisé)

 

15:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

12/05/2016

Rey Jean-Paul - Lebreton Marc - Photo de Dufour Pierre

cyclotourisme La folle épopée 

Luchon-Bayonne comme en 1910

Auteurs : Jean-Paul Rey – Marc Lebreton

Photos : Pierre Dufour

12 juin 2010, Bagnères-de-Luchon, 3 h 30 du matin. Jean-Paul Rey, 65 ans, journaliste sportif à la retraite, auteur de « L’étape assassine, Luchon-Bayonne 1910 » (éditions Caim, 2010) sur un vélo Martel de 1910 et Marc Lebreton, 45 ans, technicien à France-Télécom, qui pédale sur un Automoto 1913 s’élancent destination Bayonne : 326 kilomètres, 6 cols (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Osquich). En refaisant « l’étape monstrueuse » comme à l’époque des forçats de la route, en remontant, marche après marche, « l’escalier des géants », ces deux Bigourdans veulent rendre le plus inouï des hommages aux 59 champions qui, le 21 juillet 1910, avaient pris le départ à la même heure, au même endroit.

Ils ne toucheront au but que 23 h 41 plus tard, à 2 h 30 du dernier de l’étape d’antan !... Après une multitude de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Après des rebondissements inimaginables, en particulier une tige de selle qui se brise et oblige l’un d’eux à poursuivre sans selle, ou encore une descente du col d’Aubisque sous des trombes et sans freins... « Insensé » jugèrent les anciens champions Jean Bobet et André Darrigade, témoins privilégiés. Grâce au morceau de bravoure de ces deux passionnés exaltés, ce livre est un hymne palpitant à tous les coureurs du Tour de France qui ont bravé les cols légendaires des Pyrénées. Et à tous les anonymes qui les imitent depuis cent ans.

Les impressionnantes photographies de Pierre Dufour, 57 ans, Bigourdan, reporter photographe, ancien chef du service photo de « La Charente Libre », subliment ce récit vibrant écrit avec le cœur.

2011- 80 pages – Éditions Cairn - http://www.editions-cairn.fr/sports-et-loisirs/la-folle-%...

Prix : 15 €

20:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/05/2016

Yager Jérôme - Ferreira Victor - Clamens Jules

cyclotourisme
La traversée des Pyrénées

Auteurs : Jérôme Yager – Victor Ferreira – Jules Clamens

Dans cet ouvrage où se croisent Madame de Maintenon, des légionnaires à vélo, mais aussi deux candidats aux élections présidentielles, des curistes romains et un confrère sur un vélocipède de 1910... Les auteurs retracent leur traversée des Pyrénées à vélo entre Hendaye et Sainte-Marie-la-Mer. A la manière des guides de voyages du début du siècle dernier, ce trio hétéroclite raconte le bonheur de la préparation, les souvenirs des voyages à l’ancienne, l’histoire du vélo dans les Pyrénées en huit jours d’aventure à la croisée de l’Histoire, des contes et rencontres qui font de "La Traversée des Pyrénées" une invitation ai voyage adressée à tous ceux qui ne veulent pas rouler idiot. Le livre que vous tenez entre les mains se décline sur internet en une série d’interviews, de vidéos, de photos inédites et de liens flash code vers des textes anciens, des propositions de parcours. Le site affiche également les tracés détaillés de chacune des étapes à télécharger. A vous de rouler maintenant !

2016- 172 pages – Éditions Les Presses Littéraires - http://www.lespresseslitteraires.com/hors-collections/#cc...

Prix : 27,00 €

19:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer