07/03/2019
Roques Pierre
Les cyclotouristes
Le vélo autrement
Auteur : Pierre Roques
Né le 7 octobre 1932 dans un village haut-garonnais du piémont pyrénéen, Pierre Roques a connu le vélo dès ses plus jeunes années ; mais c'était un engin utilitaire et grinçant : celui des temps difficiles de l'occupation...
Il n'en sera pas guéri pour autant. L'adolescence venue, il a un coup de cœur : spectateur de l'étape Lourdes-Toulouse du Tour de France 1948, il découvre au travers et au-delà des aspects fugitifs de la compétition le miracle permanent du vélo qui permet d'aller loin et longtemps grâce à nos seuls muscles. Même sans courir. Surtout sans courir. « Le vélo autrement », en quelque sorte.
Pierre Roques nous conte cet épisode dans son ouvrage, et bien d'autres encore. Par le texte assurément. Mais par l'image surtout.
Les occasions ne lui ont pas manqué de saisir « en situation » ses compagnons de route habituels ou de rencontre. Couvrant annuellement plus de dix mille kilomètres sur son vélo, cet ancien vice-président de la Fédération française de Cyclotourisme ne cache pas sa prédilection pour les itinéraires tourmentés de ses Pyrénées natales, bien que s'évadant volontiers vers d'autres horizons.
Accompagnons-le au gré de ces pages, dans les Pyrénées certes, mais ailleurs aussi. « Les Cyclotouristes » nous y attendent.
1989 – 256 pages – Fédération Française de Cyclotourisme
Réédité en 1991.
Cet ouvrage contient une "Bibliographie du cyclotourisme" établie et commentée par Henri Bosc.
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Pierre Roques est décédé le 13 janvier 2018.
Nous recommandons la lecture de son indispensable « Du soleil dans mes rayons » présenté sur ce blog.
18:14 Écrit par Biblio-cycles dans France, Photographies, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire