Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2019

Roques Pierre

Cyclotouristes-couverture.jpgLes cyclotouristes
Le vélo autrement

Auteur : Pierre Roques

 

Né le 7 octobre 1932 dans un village haut-garonnais du piémont pyrénéen, Pierre Roques a connu le vélo dès ses plus jeunes années ; mais c'était un engin utilitaire et grinçant : celui des temps difficiles de l'occupation...
Il n'en sera pas guéri pour autant. L'adolescence venue, il a un coup de cœur : spectateur de l'étape Lourdes-Toulouse du Tour de France 1948, il découvre au travers et au-delà des aspects fugitifs de la compétition le miracle permanent du vélo qui permet d'aller loin et longtemps grâce à nos seuls muscles. Même sans courir. Surtout sans courir. « Le vélo autrement », en quelque sorte.
Pierre Roques nous conte cet épisode dans son ouvrage, et bien d'autres encore. Par le texte assurément. Mais par l'image surtout.
Les occasions ne lui ont pas manqué de saisir « en situation » ses compagnons de route habituels ou de rencontre. Couvrant annuellement plus de dix mille kilomètres sur son vélo, cet ancien vice-président de la Fédération française de Cyclotourisme ne cache pas sa prédilection pour les itinéraires tourmentés de ses Pyrénées natales, bien que s'évadant volontiers vers d'autres horizons.
Accompagnons-le au gré de ces pages, dans les Pyrénées certes, mais ailleurs aussi. « LES CYCLOTOURISTES » nous y attendent.

 

1989256 pagesFédération Française de Cyclotourisme

Réédité en 1991.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Pierre Roques est décédé le 13 janvier 2018.

Nous recommandons la lecture de son indispensable « Du soleil dans mes rayons » présenté sur ce blog.

18:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Photographies, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire