Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2019

Chavanne Blandine - Durry Jean - Gaudichon Bruno

Cycles d'art-couverture.jpgCycles d'art

Auteurs : Blandine Chavanne, Jean Durry, Bruno Gaudichon

 

Dès son origine, la bicyclette est adoptée par les artistes comme un sujet possible. Ainsi, ce symbole de liberté et de modernité se retrouve dans les œuvres des grands courants de l'histoire de l'art, soit comme sujet principal, soit comme prétexte à une composition.

Extraits du texte introductif de Bruno Gaudichon « Paris-Roubaix »

Chaque année, le musée d'Art et d'Industrie de Roubaix présente une exposition en relation avec l'histoire ou le patrimoine de Roubaix. En 1996, il semblait indispensable de saluer le centenaire de cette course cycliste qui l'évènement sportif et populaire, à chaque printemps, de la vie de la cité : Paris-Roubaix. Une telle opportunité de réunir les publics trop souvent séparés, du sport et de la culture, était à saisir et, rapidement, s'est imposée l'idée de célébrer la bicyclette comme source d'inspiration de l'art de notre siècle et, ainsi, de transcender la classique de Paris-Roubaix en réunissant un véritable panorama de l'histoire de l'art moderne. [...]

 

Ce catalogue d'une exposition qui s'est tenue à Roubaix, Musée d'Art et d'Industrie, du 13 avril au 16 juin 1996 puis à Paris, Musée National du sport, de juillet à octobre de la même année a fait l'objet d'un numéro de « 1 jour, 1 livre » d'Olivier Barrot sur France 3 le 29 mai 1996. On peut le revoir ici.

 

1996112 pagesAnthèse

Prix : 46 €

18:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Arts, Catalogue, Exposition (s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire