Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2019

Oppliger Valentin

Oppliger-couverture.jpgAllez Bruce !
6 000 kilomètres parcourus à la force du mollet

Auteur : Valentin Oppliger

 

À 20 ans j’ai décidé de partir, de m’évader, de faire une pause dans mes études car je voulais vivre une aventure qui, je l’espérais, serait inoubliable. Malgré la peur, les doutes et les critiques, je n’ai, pour une fois, écouté que moi-même et me suis lancé un sacré défi : celui de parcourir 6 000 km en Australie, à la force du mollet.
 Ce périple aura marqué ma vie : des rencontres exceptionnelles, des paysages somptueux, des moments difficiles sur le vélo mais tellement d’instants merveilleux. Aujourd’hui, j’ai envie de partager ces expériences avec vous, de vous faire voyager avec moi, de vous transmettre les émotions folles que j’ai ressenties jour après jour et de vous expliquer comment je suis arrivé au bout de ce qui aura été pour moi un accomplissement personnel merveilleux.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Pour sa première expérience de cyclo-voyageur, Valentin place la barre très haut : il s'en va pédaler sur les routes australiennes où les distances sont à l'image du pays, immenses et, en apparence inadaptées à la découvert à bicyclette.

Qu'importe, il veut le faire et il le fera comme il nous le raconte avec une certaine naïveté, et sans échapper aux pièges de ce genre de récit – parler de soi, de ses craintes, craintes de partir, de continuer, de finir le voyage, au risque d'oublier la beauté des paysages, la richesse des rencontres ou le privilège de pouvoir découvrir le monde en toute simplicité, à allure lente et sans autre contrainte que celles que l'on s'impose.

Les faiblesses du récit finissent cependant par le rendre sympathique, cette première fois nous est contée comme une découverte en soi, avec ses qualités et ses défauts et la destination choisie, pas si fréquente chez les voyageurs à vélo, renforce l'attrait pour ce petit livre somme toute pas désagréable.

 

2019124 pagesVérone éditions

Prix : 14 €

14:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Australie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire de Jean-Yves MOUNIER a été ajouté le 15/05/19 sur cette fiche.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 15/05/2019

Écrire un commentaire