31/08/2024
Jessic Raphaëlle
Col du Tourmalet 2115
Le col le plus franchi par le Tour de France
Autrice : Raphaëlle Jessic
Préface : Bernard Hinault
Véritable cordon ombilical, unique moyen de passage entre la vallée de Campan et celle du Pays Toy pendant des siècles, le col du Tourmalet a reçu ses premières lettres de noblesses lors de la venue en cure à Barèges du Duc de Maine en 1675. Plus tard, Napoléon III finance des travaux et la route thermale est inaugurée en 1864. Puis, l’automobile apparaît et tout le domaine du transport est révolutionné.
Mais lorsque, ce 21 juillet 1910, Octave Lapize le franchit en tête lors du premier passage du Tour de France cycliste dans les Pyrénées, une nouvelle ère s’ouvre. Le Tourmalet est aujourd’hui le col routier le plus emprunté par l’épreuve reine, suivie chaque année par des millions de spectateurs et téléspectateurs dans le monde entier.
L’hiver, sous le regard bienveillant de l’Observatoire du Pic du Midi, le col du Tourmalet devient le lien entre les deux versants du plus grand domaine skiable du massif grâce à l’une des plus belles pistes, la Panoramic...
2024 – 256 pages – De Plaines en Vallées Éditions
Prix : 32 €
De Raphaëlle Jessic, voir également Tourmalet - Tour de France et Eugène Christophe avec Jacques Seray, tous deux présentés sur ce blog.
10:02 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire