Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

Rey Jean-Paul

 

L'étape assassine-couverture.jpgL'étape assassine

Luchon-Bayonne 1910

Auteur : Jean-Paul Rey

C'était il y a cent ans. Les coureurs du Tour de France se colletaient, pour la première fois, avec six terribles cols pyrénéens, lors de l'étape Luchon-Bayonne. Sur des vélos sans dérailleur et pesant près de 15 kg, ils s'aventurèrent sur des chemins empierrés, craignant tomber nez à nez avec un ours, dévalant des pentes terrifiantes avec des freins de pacotille, par une chaleur accablante et sur 326 kilomètres interminables.

Tout au long de ces pages, Jean-Paul Rey fait revivre en sueur, en chair et en sang, les premiers mais aussi tous les autres, ces oubliés de la grande histoire du vélo, qui affrontèrent sans se plaindre ce parcours dantesque.

Cette fresque émouvante résulte d'un méticuleux travail de recherches grâce auquel se succèdent les révélations grâce auxquelles ce livre fera date. Il n'en fallait pas moins pour raconter avec autant de justesse, d'amour, de compassion ce que vécurent ces champions sur leur long chemin de croix.

On comprend mieux que Desgrange ait été traité d'assassin par Lapize, alors que lui-même s'en était retourné à Paris. […]

Au-delà du coureur cycliste, c'est l'HOMME qui sort grandi de cette épopée. C'est pour cela que ce livre est aussi beau que vrai !

 

2010 – 208 pages - Éditions Cairn (épuisé)

 

15:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Pyrénées | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire