Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2016

Bobet Jean

cyclotourisme Cyclisme de plaisance

Auteur : Jean Bobet

Le loisir sportif détermine aujourd’hui un type d’homme - ou de femme - qui pratique sérieusement une activité physique sans se prendre au sérieux. Ce sportif d’aujourd’hui est sans doute le sportsman d’hier : il agit sans but lucratif, mais il n’agit pas pour rien. Il est comptable, en effet, de ses plaisirs et de ses efforts, l’effort étant l’essentiel de son plaisir. Au vrai, son effort est toujours gratuit mais il n’est jamais vain. S’agissant de cyclisme, ce type de sportif ne se contente pas d’aller à bicyclette. Il fait du vélo. Pour ne pas pédaler idiot, il aime savoir comment, pourquoi on fait du vélo et même pourquoi, comment on a fait du vélo. Il est plus ou moins technicien, plus ou moins poète, plus ou moins contemplatif.

C’est ce cycliste multiple que Jean Bobet appelle cycliste de plaisance. Coureur amateur (il a été champion du monde universitaire), coureur professionnel (il a participé aux tours de France, d’Italie et d’Espagne), maintenant cyclotouriste du dimanche, Jean Bobet a écrit ce livre pour offrir au cycliste de plaisance une chance supplémentaire de pratiquer le cyclisme avec plaisir.

Il propose, sans jamais imposer, des idées et des histoires qui sont à la fois un prélude et un prolongement, une initiation et un hommage à l’aventure cycliste

1980- 178 pages – Éditions Prosport.

 

21:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire