Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

Samazeuilh Jean

 

Champions et voyages-couverture.jpgChampions et voyages

Auteur : Jean Samazeuilh

 Extrait de la fiche Wikipédia

Jean Jean-Pierre Samazeuilh, né le 17 janvier 1891 à Bordeaux et décédé le 13 avril 1965 à Mérignac, était un joueur de tennis français, vainqueur du Championnat de France International (devenu aujourd'hui le tournoi de Roland-Garros) en 1921 (simple messieurs) et 1923 (double messieurs).

Extraits de la préface du livre par J. Aussaresses

Suivons le donc, s'il daigne nous agréer pour coéquipier – il daignera certainement étant le meilleur garçon du monde – accompagnons le raquette ou pagaie en main, pédale au pied – sur les courts de tennis les plus réputés d'Angleterre et d'Espagne ; […]

Sur les routes du Sud-Ouest enfin,où rivale du Tour de France, une triplette apocalyptique emporte dans une ronde infernale, un instant menacée d'éternelle durée, ses coureurs improvisés.

Commentaire de Jean-Yves Mounier

Des pages 109 à 180 de ce livre de souvenirs, l'auteur évoque son expérience cycliste, de février 1936 à août 1942 d'abord à tandem puis sur une triplette qui conduira les joyeux comparses sur les routes du Sud-Ouest ; bon connaisseur du milieu cyclotouriste - Jean cite Raymond Huttier et Vélocio - le champion de tennis nous narre avec réalisme et humour ses ennuis techniques du début, ses joies de pratiquer la randonnée avec des si fidèles compagnons avant d'évoquer la période de guerre au cours de laquelle la triplette fut mise à contribution à de multiples reprises.

Un document de valeur qui a toute sa place dans la bibliothèque des amateurs de récits cyclistes !

 

1953 – 248 pages – Éditions de l'Indépendant Pau

 

16:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire