Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2019

Laborde Christian

Pyrène-couverture.jpgPyrène et les vélos
Le Tour de France dans les Pyrénées

Auteur : Christian Laborde

 

« Charly Gaul s'en va. Il a son beau maillot rouge Magant-Debon et ses grandes ailes blanches. Il vole dans Aspin, il est libre, il a le dossard 61, et son bidon La Vittelloise pour donner à boire aux oiseaux. »
« Les tam-tams basques résonnent dans l'ascension de Val-Louron. Les chants sont paysans, embourbés d'azur, les larynxs viennent de Pampelune, c'est le tcha tcha euskadien, le haut mambo de Bilbao. Indurain monte, son torse ne bouge pas, ses bras non plus, les coudes restent près du buste, tout est ligne chez lui, fuselage humain. Gora Miguel, hurle Pyrène dans son porte-voix en peau de mémoire ! Ses longs cheveux noirs lèchent la nuque du champion et disparaissent dans le bouclier du soleil. »
Poète, romancier, pamphlétaire et « premier des écrivains swing de langue française », Christian Laborde est un passionné de vélo, en même temps qu'un amoureux des Pyrénées. Dans Pyrène et les vélos, il raconte d'Octave Lapize à Miguel Indurain, les exploits et les drames des champions du Tour de France sur les pentes surchauffées ou couvertes de brume des grands cols pyrénéens.
Une annexe fournit tous les renseignements techniques et chronologiques indispensables à l'amateur de sport cycliste : classements d'étapes, moyennes, index des personnages et des lieux...

 

1993222 pagesLes Belles Lettres

Pour les autres livres de Christian Laborde, voir son site.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Christian Laborde, Pyrénées, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire