09/05/2025
Michéa Abel
Histoires drôles et drôles d'histoires du Tour de France
Auteur : Abel Michéa
Illustrations : René Pellos
Chronique parue dans Miroir du Cyclisme n° 133 d'août-septembre 1970
Nounouchette. est née un jour de printemps (et de flemme) de 1947... dans les douces vapeurs d’un après déjeuner de notre ami Abel Michéa, bien connu des lecteurs du Miroir du Cyclisme.
Journaliste de talent, gastronome réputé, il va bientôt fêter ses noces d’argent avec le Tour de France et... avec Nounouchette. Le soir, à l'étape, Mick fait appel à sa muse pour rédiger sa chronique quotidienne, mais durant les longues soirées d'hiver, il raconte à Nounouchette Les histoires drôles du Tour, celles qu’il a emmagasinées depuis près d'un quart de siècle, depuis la grande époque de Fausto Coppi jusqu'à celle de Jacques Anquetil.
Ces histoires vraies savoureuses, prises sur le vif au fil des routes redonnent au cyclisme sa véritable grandeur et Mick n'avait pas le droit de les conserver à l'usage exclusif de Nounouchette. Il se devait de les raconter à tous ceux qui aiment le vélo.
Tout comme, seul, Pellos pouvait illustrer ces histoires avec le talent que connaissent bien les lecteurs du Miroir du Cyclisme et de Miroir Sprint.
1970 – 218 pages – Éditions 2000
Sur Abel Michéa, voir la fiche Wikipédia dédiée.
13:37 Écrit par Biblio-cycles dans Humour, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire