Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2025

Delautre Franck

Vitrines-couverture.jpgVitrines orphelines
Le rideau est tombé

Auteur : Franck Delautre

 

C’était hier. Le XXe siècle a délaissé un monde pour en faire surgir un autre.
Les commerces désertés de nos grands-parents rappellent à quelle vitesse le monde change. Leurs vitrines au charme désuet racontent l’histoire des villes et des villages, celle des pratiques commerciales et de l’évolution démographique.
Autant de magasins qui tenaient autrefois une place centrale dans nos vies, qui ont façonné notre histoire et notre paysage urbain, relégués aujourd’hui au rang de derniers témoins d’un monde évanoui.
Au gré d’un émouvant périple [NDLR : à vélo], l’auteur a su capter l’art des devantures. Mis bout à bout, ses clichés dressent le portrait d’une France en voie de disparition.
Un attendrissant panorama qui nourrit la nostalgie et convoque une tendre mélancolie. Avec lui, découvrons une autre façon de regarder villes et villages.

 

2025224 pages Suzac éditions

Prix : 27,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Podcast sur les vitrines orphelines de Franck Delautre à écouter sur FranceInter

Collectif

Charte2025-couverture.jpgCharte cyclable
Le partage de l'espace

Auteur : Collectif

 

[…] Cette nouvelle édition est un rappel des règles à respecter en matière d’aménagement. Simple remise en mémoire pour certains, elle est aussi une mise à jour utile à tous. […]
Cette charte a bien entendu pour but d’informer les élus, qui sont les seuls à prendre la décision de création ou de modification de voirie, s’appuyant sur les règles issues des différentes lois, mais pour tous ces travaux ils font nécessairement appel à des techniciens pour leur soumettre des propositions. C’est pourquoi notre Fédération se doit d’avoir des rapports aussi bien avec des élus qu’avec techniciens. Nous sommes la seule fédération à avoir intégré dans nos statuts mais surtout dans la pratique tous les modes de déplacements avec un vélo.
La présentation de cette version a été modifiée afin de regrouper les différentes formes d’aménagements :
- les aménagements cyclables,
- les aménagements routiers,
- et les zones particulières en milieu urbain. […]

 

2025124 pagesFédération Française de Cyclotourisme

Document disponible en téléchargement sur Cyclomag.

Voir la version 2021 de cette charte présentée sur Biblio-Cycles.

Abram Joseph - Genzling Claude - A. Longo Albert- Sansot Pierre

Genzling C, Metz.jpgClaude Genzling
Corps / Matière / Géométrie, le dessin de la performance
Catalogue de l'exposition Claude Genzling présentée à l'École des Beaux-Arts de Metz du 5 juillet au 15 octobre 1995

Auteurs : Joseph Abram, Claude Genzling, Albert A. Longo et Pierre Sansot

 

Extraits de la présentation de Albert A. Longo, directeur de l'École des Beaux-Arts de Metz
Claude Genzling, éthique et esthétique.
[…] Si les futuristes se passionnaient pour la vitesse, Claude Genzling, lui, se passionne pour l'énergie. Sous son regard le vélo apparaît comme une architecture d'intelligence de la technique. Comme la Tour Eiffel, il n'est qu'un squelette, plus spectaculaire par ses vides que par ses pleins, réduits ici à des structures minimales, tel Beaubourg...
Le vélo est à l'image de la performance cycliste elle-même, dans sa conquête de l'espace, distance géographique, et du temps, mesuré avec l'exactitude chronométrée. La performance suppose, de la part du champion, une parfaite concordance entre les activités physique et mentale pour parvenir à cet état de « mouvement en équilibre » nécessaire à toute harmonie, à toute création. C'est à ce double idéal qu'aspiré Claude Genzling. Il veut atteindre l'autre rive de sa vie -sa rivière- du bord de laquelle il n'a cessé d'observer le flot somptueux des dieux de la « petite reine »... caravane multicolore glissant sur les rayons de « soleils » nostalgiques, éblouissants...

NB : p. 59-170 : sélection d'articles de Claude Genzling publiés dans Le Cycle depuis 1976.

 

1996176 pagesÉcole des Beaux-Arts de Metz

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

 

Claude Genzling apparaît sur plusieurs titres présentés sur ce blog.

09:57 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Pépin Henri

Paris-Agen-couverture.jpgDe Paris à Agen
Trajet effectué par MM. Henri Pépin et Richard à tandem
accompagnés de leur entraîneur Louis Lambert à bicyclette

Auteur : Henri Pépin

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Après s'être classé 34e sur 46 en 1894 sur Bordeaux-Paris et effectué la même année 29,960 km dans l'heure sur le vélodrome de Marmande, ce coureur lot-et-garonnais au modeste palmarès mais étonnement « médiatique » se lance dans le record à tandem du trajet Paris – Agen, soit « environ 700 km », accompagné d'un entraîneur à bicyclette, Louis Lambert. Le record sera établi en 57 les 21, 22 et 23 juin en 57 heures et 45 minutes.
Ce trajet fera l'objet deux ans plus tard de cette rare publication que nous avons découverte reproduite dans le dossier de la Vélocyclette  consacré par Gérard Salmon à Henri Pépin, Il prenait les courses pour une partie de plaisir, titre qui résume bien la personnalité de ce cycliste hors norme, plus cyclotouriste que compétiteur !

 

189717 pagesImprimerie Veuve Léon Amade et fils, Agen

 

Pépin-Vélocyclette-couverture.jpg

 

 

 

 

 

Dossier n° 86 de la Vélocyclette, 2025, 32 pages, 15 €disponible auprès de Gérard Salmon.

 

 

Livre et dossier lus et appréciés par le comité de lecture du blog

09:52 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Perfecta1902-couverture.jpg

Catalogue Cycles Perfecta
1902

Auteur : Collectif

 

Créateur d’une importante firme de fabrication de cycles vendus sous la marque Gladiator, Alexandre Darracq, technicien et financier autodidacte, vend celle-ci à un groupe anglais en 1896. Disposant d’un capital énorme, il fonde une nouvelle entreprise de fabrication de pièces de bicyclettes, qu’il peut vendre à des assembleurs sans enfreindre les termes du contrat passé avec ses acquéreurs précédents.
Rééquipée des outillages de production les plus modernes, son entreprise s’installe à Suresnes et produit sous la marque Perfecta. Alexandre Darracq cherche alors à se lancer dans la construction automobile, en plein boom. Le cycle motorisé est une nouveauté absolue rendue possible par la mise au point de petits moteurs rapides comme le monocylindre De Dion-Bouton. En 1894, Darracq avait essayé de produire la motocyclette Millet à moteur à 5 cylindres rayonnants intégré à la roue arrière. Aux usines Perfecta, il produit des pièces de cycles, des tricycles, des quadricycles et des motocycles à moteurs De Dion. 
Les cycles Perfecta seront absorbés par les cycles Metropole du groupe Edmond Gentil.

D'après le site Encyclo du vélo

 

190214 pagesCycles Perfecta

Perfecta1902-bicyclette.jpg

09:46 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer