Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2025

Couffignal Gaëtan

Saône-et-Loire-couverture.jpgLa Saône-et-Loire à vélo
par la Cyclo Route 71
Carnet de voyage & Retour d'expérience

Auteur : Gaëtan Couffignal

 

La Cyclo Route 71 — Pédaler au cœur de la Saône-et-Loire
Un itinéraire surprenant, entre reliefs vallonnés et vastes plaines agricoles, à la découverte d’un territoire méconnu pourtant riche en surprises. Ce carnet de voyage raconte neuf jours d’aventure à vélo, à travers villages médiévaux, vignobles historiques, voies vertes paisibles et traditions vivantes.
Au fil des coups de pédale, l’auteur partage ses rencontres avec les habitants passionnés — vignerons, éleveurs, artisans — et ses émotions face à des paysages changeants, où chaque colline, chaque ruelle, chaque rivière raconte une histoire.
Une invitation à explorer la Saône-et-Loire autrement, avec lenteur, curiosité et authenticité.
Ce livre s’adresse aussi bien aux cyclo-voyageurs aguerris qu’aux novices désireux de partir à leur tour sur la Cyclo Route 71. Une deuxième partie complète ce récit en offrant cartes, conseils pratiques et informations indispensables pour préparer votre propre aventure.
Un voyage à vélo, une parenthèse de liberté, un regard neuf sur une région à (re)découvrir.

 

2025113 pagesAutoédition disponible sur le site de l'auteur

Prix : 12 €

 

Voir également Compostelle à vélo et Le tour du Luxembourg à vélo.

09:15 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Saint-Maurice Rémy

Saint-Maurice-couverture.pngLe recordman

Auteur : Rémy Saint-Maurice
Illustrations : G. Scott

 

Extrait de Le chant du sport par Jean-Durry
En peignant l'histoire d'Yves Le Gallic, le petit mitron qui devient le sprinter révélation d'une saison couronnée au Championnat du monde et au Grand Prix disputé à la piste municipale de Vincennes, Saint-Maurice s'inspire de l'ascension météorique réelle de vedettes adulées, Ludovic Morin monté lui aussi de Bretagne, Edmond Jacquelin « le pioupiou », Constant Huret garçon boucher dans l'Aisne avant de devenir un des rois de la piste.[...]
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ce roman autour du cyclisme avait paru en feuilleton dans L'Illustration entre mars et mai 1898.  Il a été réédité en 2016 chez Hachette/BNF dans une version attribuée à Maurice Diard, le vrai nom de Rémy Saint-Maurice ; elle reprend les pages de l’Illustration qui ne mettent pas vraiment en valeur les belles illustrations de Georges Scott. Celles-ci sont visibles dans Les nouvelles illustrées, journal hebdomadaire d'actualités qui a republié ce roman en 1902.

 

1898318 pagesParis, Alphonse Lemerre éditeur

09:10 Écrit par Biblio-cycles dans Roman, Vélocipédie, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Journée-couverture.jpgJournée Vélocio

Auteur : Collectif

 

Cette plaquette de la journée Vélocio contient un article sur la vie et les obsèques de Paul de Vivie, l'inauguration du monument « Vélocio » du 22 mars 1931, l'historique de la journée Vélocio, des photos d'une journée Vélocio : le doyen de l'époque, Oscar Jakob (84 ans) de Genève, Eugène Christophe, le concours littéraire de juillet 1933 remporté par Françoise Auran-Boudet (1881-1964) poétesse reconnue dans les années 1930.
La couverture de ce fascicule est un fac-similé de la plaquette en métal doré de fidélité offerte aux concurrents pour 20 ans de participation. En métal argenté, correspond à 10 ans de participation. Fin 1959 : 5 plaquettes or distribuées, 85 en argent.

 

196032 pagesImprimerie Guichard Saint-Étienne

Collectif

Le cycle à St-Étienne, un siècle de savoir-faire, Expo 2014-2015, couverture.jpgLe cycle à Saint-Étienne
Un siècle de savoir-faire
Journal de l'exposition, du 28 juin 2014 au 5 janvier 2015

Auteur : Collectif

 

Extrait de l'édito de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne
[…] De la draisienne au vélo d'aujourd'hui, la « légende des cycles» pouvait commencer. Et Saint-Étienne ne manqua pas de participer à cette aventure extraordinaire grâce à ses aciers spéciaux et à la richesse de son industrie mécanique. Des marques cultes comme Ravat, Hirondelle, Cyclo, Mercier firent la réputation de Saint-Étienne, la ville aux mille brevets, la capitale du Cycle. C'est toute cette histoire extraordinaire que vous allez découvrir dans la magnifique exposition, la première rétrospective de ce genre au Musée d'Art et d'Industrie, intitulée « Le Cycle à Saint-Étienne, un siècle de savoir-faire » qui situe, de manière scientifique et interactive, la place de Saint-Étienne dans l'industrie du Cycle. […]
Pour prolonger chez vous les bienfaits de cette exposition, le magnifique ouvrage richement illustré d'André Vant,  publié pour l'occasion, viendra satisfaire votre curiosité, compléter et enrichir votre découverte du Cycle stéphanois.

 

201420 pagesMusée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne

Prix : 1 € + frais de port

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

09:00 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

03/11/2025

Ann Hall M.

M. Ann Hall-couverture.pngFabuleuses sur roues
Louise Armaindo et les coureuses de vélo grand bi du 19e siècle

Autrice : M. Ann Hall

 

Malgré le fait que le chroniqueur d’un journal a déclaré en 1922 que Louise Armaindo était la plus grande athlète de tous les temps, munie d’une force physique capable de vaincre la plupart des hommes, ses accomplissements demeurent une note en bas de page de l’Histoire. Cet oubli devient encore plus marquant lorsque sont révélés les détails quasi hollywoodiens de la vie d’Armaindo, colligés ici par M. Ann Hall.
Louise Armaindo est née Louise Brisebois, dans la campagne québécoise. Vers la fin des années 1870 elle se produit dans un cirque de Chicago en tant que trapéziste et femme forte pouvant soulever des charges de plus de 750 livres pour ensuite compétitionner dans des courses sur les populaires vélos grands bis. Pour ce qui est de la mémoire d’Armaindo, même la date de sa mort et son lieu de repos restent un mystère, ce qui fait ultimement de Fabuleuses sur roues un éloge grandement mérité.

 

2025276 pagesMarchand de feuilles

Prix : 29,95 $