Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2026

Métayer Jean-Luc

GPMontmorillon-couverture.jpgGrand Prix et critérium de Montmorillon
L'histoire des 19 éditions 1947-1965

Auteur : Jean-Luc Métayer

 

1947 : La France se remet difficilement de la Seconde Guerre mondiale, Les habitants de Montmorillon, petite sous-préfecture du département de la Vienne, tentent d'oublier les pénuries et les restrictions. Après huit ans de sommeil, le Vélo-Club Montmorillonnais sort enfin de sa léthargie. Quatre épreuves sont programmées dont le premier Grand Prix prévu le 24 août. Ouvert aux indépendants et aux amateurs régionaux, il se bonifie au fil des ans. En 1951, il trouve sa date définitive : ce sera le mardi de Pentecôte. En 1954, la course qui était disputée en ligne se termine par un circuit de dix tours en ville. L'année suivante, le Grand Prix est définitivement couru en circuit, le fameux circuit de « l'Allochon » qui évoluera au cours des années suivantes.
Le Grand Prix change de braquet en 1958 avec l'arrivée des professionnels. Cédant à la mode ambiante, le Vélo-Club Montmorillonnais décide en 1964 de le remplacer par un critérium. Raymond Poulidor et Rik Van Steenbergen sont les deux têtes d'affiches. L'année suivante, malgré la présence d'André Darrigade, la recette est déficitaire. Pour éviter l'endettement du club son bureau stoppe l'organisation du critérium. On retrouve dans le palmarès, entre autres Jean-Louis Vervialle, Claude Colette, Marcel Rohrbach, Michel Dejouhannet, Guy Ignolin et Joseph Groussard.
Fruit de recherches menées aux Archives Départementales de la Vienne, ce volume retrace l'histoire des 17 Grand Prix et des 2 critériums organisés à Montmorillon entre 1947 et 1965. Le lecteur y trouvera la liste des engagés, le classement et le compte rendu de chaque course. L'ouvrage est enrichi des témoignages d'anciens coureurs et de Montmorillonnais Il est agrémenté de photographies pour la plupart inédites.

 

2025125 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur    

Prix : 18 €

 

De Jean-Luc Métayer, voir également Le circuit de la Vienne présenté sur ce blog.

Écrire un commentaire