Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2026

Déon Bernard

Les Audax 1904-1974, Bernard Déon.jpgLes Audax
1904-1974

Auteur : Bernard Déon

 

Préface de Jacques Goddet
Audax = sagesse
Oui, Henri Desgrange, apôtre de la bonne santé, qui voulut que l'effort physique volontaire vienne servir la nature humaine, comprit dès le début du siècle que cet acte d’ « audace » qui consistait à pédaler, à marcher, à courir, à nager, à ramer longtemps était essentiellement un acte de sagesse.
Sagesse que de toujours entretenir, renforcer son potentiel de forces vives.
Sagesse que d'exercer sa volonté, son courage.
Sagesse que de savoir conduire son existence, de l'équilibrer.
Sagesse que de tirer des joies simples, fructifiantes pour l'établissement de son moral, par l'accomplissement d'un exploit personnel répété.
Sagesse que d'établir des relations humaines toutes simples et toutes franches par ces regroupements de bandes joyeuses inspirées par le même idéal.
Et voilà que, à travers un monde inquiet, menacé dans sa vie naturelle par les problèmes surgissant de l'avance des progrès techniques, il se vérifie lumineusement que les « AUDAX » deviennent la vérité. Voilà, qu'ils prennent, plus que jamais, figure d'exemple.
Les AUDAX, aujourd'hui, deviennent un recours.

 

1974 – 58 pages – Union des Audax Français

NB : En 2006, Bernard Déon a publié Un siècle de brevets d’Audax cycliste, présenté sur ce blog. Le petit livre jaune des Audax  en constitue une première ébauche.

 

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

Écrire un commentaire