Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2018

Déon Bernard

Audax-couverture.jpgUn siècle de brevets d'Audax cycliste

Auteur : Bernard Déon

 

Qui sont donc ces Audax cyclistes ?
L'auteur, Bernard Déon, nous les présente comme les fervents de la bicyclette qui, pour leur seul plaisir, effectuent des parcours parfois très longs, sans aucun esprit de compétition quelconque, en roulant groupés derrière des Capitaines de route chargés de réguler l'allure.
C'est en Italie, en 1897, que cette formule eut cours pour la première fois, lorsque des cyclistes eurent l'audace, pour l'époque, de tenter de parcourir les 230 kilomètres séparant Rome de Naples, et ceci entre le lever et le coucher du soleil.
Leur réussite leur valut le nom d'Audax .
Reprenant les écrits de Henri Desgrange publiés dans son journal L'Auto dès 1901, Bernard Déon nous montre comment l'homme qui conçut, pour les coureurs, le Tour de France en 1903, en vint à créer les Audax Français dont la première sortie officielle eut lieu le 3 avril 1904 sur la distance de 200 kilomètres.
C'était le début de cette longue histoire que nous fait revivre l'auteur. […]

 

2006560 pages - Autoédition

Prix : 37 €

Disponible auprès du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne

 

Sur le Rome - Naples du 12 juin 1897, un article très complet est à lire ici.

21:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire