Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2025

Lalande-Markon Samuel

Marche-couverture.jpgMarche au pays réel

Auteur : Samuel Lalande-Markon

 

Comment vivre ? Les kilomètres s’accumulaient inexorablement sur la route tracée au cœur du pays de l’épinette noire. Je sortais du tableau Krieghoff troué de notre mémoire collective, avec l’envie de réécrire à ma manière le récit de la vie réelle. La roue avant de mon vélo fendait l’avenir.
En faisant le récit d’une expédition de trois mille kilomètres qui l’a mené du point le plus au sud du Québec à son point le plus au nord, Samuel Lalande-Markon nous donne à voir un territoire méconnu, aux beautés insoupçonnées. Mais le pays traversé est aussi intérieur : l’aventurier nous dit ce que font bouger en lui les reliefs glacés de la baie d’Hudson, le tracé des frontières et la toponymie, et surtout les hommes et les femmes rencontrés en chemin, repères vivants au cœur de distances vertigineuses. Une réflexion nécessaire sur un espace nordique qui, pour la plupart d’entre nous, demeure dans le champ du fantasmé plus que du réel.

 

2025304 pagesLes Éditions XYZ

Prix : 27,95 $

 

De Samuel Lalande-Markon, voir également La quête du retour présenté sur ce blog.

10:21 Écrit par Biblio-cycles dans Canada, Québec | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire