Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2025

Couffignal Gaëtan

Alsace-couverture.jpgLe tour d’Alsace à vélo
Carnet de voyage & Retour d'expérience

Auteur : Gaëtan Couffignal

 

Ce voyage à vélo en Alsace est une véritable immersion dans une région riche d’histoire, de paysages variés et de traditions vivantes.
De Strasbourg la capitale européenne aux villages pittoresques de la Route des Vins, des forêts profondes de l’Alsace Bossue aux bords paisibles du Rhin, en passant par les châteaux médiévaux et les cités Vauban, l’auteur nous emmène sur son guidon à la découverte d’une Alsace multiple, contrastée et toujours surprenante.
Chaque étape est racontée comme un carnet de route vivant, ponctué de rencontres, d’anecdotes et d’impressions personnelles. C’est un récit sensible, qui transmet la joie de pédaler au rythme des paysages et la liberté qu’offre le voyage à vélo.
Mais ce livre n’est pas qu’un récit : c’est aussi un recueil d’informations. Une deuxième partie rassemble toutes les informations utiles pour préparer son propre tour d’Alsace à vélo.
Que vous soyez curieux d’une première aventure ou cyclo-voyageur expérimenté, ce livre est une invitation à prendre la route, à ralentir, et à découvrir l’Alsace autrement : au rythme simple, authentique et profond du vélo.

 

 

2025107 pagesAutoédition disponible sur le site de l'auteur

Prix : 12 €

 

Trois autres carnets de voyage sont à découvrir sur ce blog.

14:43 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Nitot Tristan

Nitot-couverture.JPGVélorutopia
À quoi ressemblerait le monde s’il avait pris le virage climatique ?

Auteur : Tristan Nitot

 

Cela fait des années que je me demande à quoi pourrait ressembler un monde où on aurait réussi à prendre le virage climatique, un monde qui serait mieux que celui d’aujourd’hui. Un monde plein d’espoir et de joie de vivre. Un monde qui ait de l’avenir.
Alors j’ai décidé d’y réfléchir, de l’imaginer pour ensuite le décrire. Mais une description n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour le lecteur, c’est pourquoi j’ai eu envie d’écrire une histoire, une histoire qui vous fasse visiter ce monde.
Cette histoire est celle d’Alpha et de Charly. Elle est sous licence libre Creative Commons CC-BY, c’est à dire que vous pouvez la reprendre pour lire, la modifier, la redistribuer, la revendre. Tout ce que vous devez faire, c’est dire qu’au départ, j’en suis l’auteur et qu’elle est sous cette licence.

 

202570 pagesAutoédition disponible en téléchargement sur Standblog

Publié sous licence libre CC-BY

14:32 Écrit par Biblio-cycles dans Livre numérique, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Azzini Alfredo

Azzini2-couverture.pngAlle origini della bicicletta
2. L'evoluzione sociale e sportiva

Auteur : Alfredo Azzini

 

Ce livre retrace, à travers des textes et de magnifiques images d'époque, l'impact de l'invention du vélo sur l'évolution des mœurs, de la culture, des lois, et même sur la prise de conscience naissante du féminisme et de la cause des classes défavorisées.
Le vélo s'est rapidement répandu et a révolutionné les modes de vie durant les dernières décennies du XIXe siècle. La Belle Époque s'est développée précisément en parallèle avec l'émergence du vélocipède.[...] Le vélo a suscité d'innombrables débats, de grandes passions, de profondes aversions et des lois limitant son usage. Il a bouleversé les héritages culturels ancestraux, devenant l'emblème du mouvement pour l'égalité des femmes et le vecteur d'une nouvelle forme de tourisme, accessible à tous.
C'était un instrument militaire, d'espionnage et d'insurrection, un modèle pour les peintres et une muse pour les écrivains ; il a créé de nouvelles formes de relations qui ont conduit à la naissance des « clubs de véloce » et d'un nouveau sport qui allait écrire des pages épiques et donner naissance à de nouveaux héros.
Livre en italien, traduction Google

 

2024288 pagesEdiciclo editore

Prix : 25 €

 

Voir également le volume 1 présenté sur ce blog.

Bartali Gino - Costes André

Bartali Gino, Mes mémoires, France-soir, 1949 (couverture).jpgMes mémoires

Auteurs : Gino Bartali – André Costes

 

L'aube est fraîche, je viens d'ouvrir ma fenêtre sur le Palais Royal. On m'a dit hier soir, et je m'en souviens parfaitement, que c'était ici le cœur de Paris.
[…] Moi j'ai pensé que je pouvais vivre pour un autre Tour de France... à trente-quatre ans. Je l'ai gagné.
C'est une grande satisfaction dans la vie d'un champion. Je peux vous dire que c'est le dernier Tour de France que j'ai couru. Car il faut tenir compte qu'il y a d'autres champions derrière moi, en Italie et ailleurs, qui attendent l'occasion de réaliser la plus grande ambition d'une carrière cycliste.
Je ne l'ignore pas. C'est pour cela, très certainement qu'en ouvrant ma fenêtre, j'ai trouvé l'air de Paris d'une saveur si agréable ! […]
Je suis aujourd'hui en Italie le « campionissimo » Bartali, qui a reçu les félicitations personnelles de M. de Gaspari, par télégramme. Si j'avais perdu, je ne serais plus rien qu'un homme fini. La catastrophe et le succès se côtoient constamment. J'en sais quelque chose. Il faut toujours rester sur le bon côté ? J'ai donc été voir, dès janvier, mon docteur. […]

 

194948 pagesS.E.P.E.  (Bibliothèque France-soir)

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

 

Nous présentons sur ce blog de nombreux ouvrages dont Gino Bartali est tout ou partie le sujet.

14:20 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Berruyer Alfred

Caducêtres-couverture.jpegCaducêtres
ou
Jambes-étrières brevetées S. G. D. G. pour vélocipèdes

Auteur : Alfred Berruyer

 

Le vélocipède est une machine bipède à stature droite, à pieds rotatifs, mue et dirigée par le véloceman. On a souvent comparé une locomotive à un animal infernal, le véloce pourrait être comparé à un génie ou à un Mercure hissé sur deux roues.
Le véloce-bipède ou bicycle est soumis à la volonté de l’homme qui le monte ou le conduit, il n’a de mouvement propre que lorsqu’il est placé sur un terrain incliné, encore ne doit-il pas user de cette faculté sans autorisation.
Enfant, il ne pouvait se tenir droit au repos sans être soutenu ; arrivé à l’âge de maturité il conserve de lui-même la stature droite qui lui est donnée dans diverses positions. Le mouvement et la direction ne lui appartenant pas, la tête et le corps sont à l’état rudimentaire. Les bras sont en l’air pour donner les mains au véloceman qui s’en sert comme d’un balancier pour se maintenir en équilibre et imprimer la direction. […]

 

186910 pagesF. Allier père et fils, Grenoble

Disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 
D’Alfred Berruyer, voir également Manuel du véloceman présenté sur ce blog.