17/12/2025
Azzini Alfredo
Alle origini della bicicletta
2. L'evoluzione sociale e sportiva
Auteur : Alfredo Azzini
Ce livre retrace, à travers des textes et de magnifiques images d'époque, l'impact de l'invention du vélo sur l'évolution des mœurs, de la culture, des lois, et même sur la prise de conscience naissante du féminisme et de la cause des classes défavorisées.
Le vélo s'est rapidement répandu et a révolutionné les modes de vie durant les dernières décennies du XIXe siècle. La Belle Époque s'est développée précisément en parallèle avec l'émergence du vélocipède.[...] Le vélo a suscité d'innombrables débats, de grandes passions, de profondes aversions et des lois limitant son usage. Il a bouleversé les héritages culturels ancestraux, devenant l'emblème du mouvement pour l'égalité des femmes et le vecteur d'une nouvelle forme de tourisme, accessible à tous.
C'était un instrument militaire, d'espionnage et d'insurrection, un modèle pour les peintres et une muse pour les écrivains ; il a créé de nouvelles formes de relations qui ont conduit à la naissance des « clubs de véloce » et d'un nouveau sport qui allait écrire des pages épiques et donner naissance à de nouveaux héros.
Livre en italien, traduction Google
2024 – 288 pages – Ediciclo editore
Prix : 25 €
Voir également le volume 1 présenté sur ce blog.
14:25 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer


Écrire un commentaire