Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2025

Berruyer Alfred

Caducêtres-couverture.jpegCaducêtres
ou
Jambes-étrières brevetées S. G. D. G. pour vélocipèdes

Auteur : Alfred Berruyer

 

Le vélocipède est une machine bipède à stature droite, à pieds rotatifs, mue et dirigée par le véloceman. On a souvent comparé une locomotive à un animal infernal, le véloce pourrait être comparé à un génie ou à un Mercure hissé sur deux roues.
Le véloce-bipède ou bicycle est soumis à la volonté de l’homme qui le monte ou le conduit, il n’a de mouvement propre que lorsqu’il est placé sur un terrain incliné, encore ne doit-il pas user de cette faculté sans autorisation.
Enfant, il ne pouvait se tenir droit au repos sans être soutenu ; arrivé à l’âge de maturité il conserve de lui-même la stature droite qui lui est donnée dans diverses positions. Le mouvement et la direction ne lui appartenant pas, la tête et le corps sont à l’état rudimentaire. Les bras sont en l’air pour donner les mains au véloceman qui s’en sert comme d’un balancier pour se maintenir en équilibre et imprimer la direction. […]

 

186910 pagesF. Allier père et fils, Grenoble

Disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 
D’Alfred Berruyer, voir également Manuel du véloceman présenté sur ce blog.

Écrire un commentaire