28/11/2025
Rebour Daniel
La pratique du vélo
Technique - Choix – Entretien - Réparations
Entraînement - Cyclotourisme - Compétition – Etc.
Auteur : Daniel Rebour
Préface : Claude Thillet
Un cycliste parle aux cyclistes...
Ce cycliste, Daniel Rebour, est particulièrement bien placé pour s'adresser à quelques millions de pédaleurs de toutes catégories. Nous l'avons vu prendre part à tous les Brevets de Randonneurs de la création, s'aligner dans le Critérium de la Polymultipliée, officier à l'occasion de certains concours cyclo techniques, se classer premier des tandémistes, en compagnie de son épouse, à l'arrivée du dernier Paris-Brest et retour.
Ses descriptions, ses croquis, ses conseils, ses « tuyaux » ne sont pas ceux d'un technicien en chambre : Rebour a « appris la bicyclette » en pratiquant, en réparant sur la route, en prenant l'excellente habitude de ne considérer aucune immobilisation accidentelle, au bord de la chaussée, comme irrémédiable. Mieux que le plus réputé des champions, mieux que certains spécialistes de la remise en état, il connaît le vélo, ses particularités, ses points délicats. Vous pouvez lui faire entière confiance : il sait de quoi il parle. Que dire de plus ?
1949 – 227 pages – Technique et vulgarisation
Sur Daniel Rebour, voir également Cycles de compétition et randonneuses et Rebour, the bicycles illustrations of Daniel Rebour présentés sur ce blog.
09:35 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |
Imprimer


Commentaires
Alain Bouchet nous signale un petit détail amusant pour ce livre : la préface est signée Claude Thillet, directeur de la revue Le Cycle, orthographe confirmée dans la table des matières. Or, habituellement on lit Tillet, sans le h! dans les revues et journaux où il a collaboré auparavant, comme La Pédale Touristique dont il fut le premier rédacteur en chef. Pas de h non plus dans le livre de Bernard Déon et Jacques Seray pour la revue Le Cycle, ni dans la Bibliographie du cyclisme de Keizo Kobayashi quand il cite ce livre p.58.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 29/11/2025
Écrire un commentaire