26/11/2025
Branca Alain

La bicyclette
du vélocipède de Karl Drais (1817) à la machine de Georges Juzan (1885)
Auteur : Alain Branca
Prolégomènes
Ce livre est original à plus d'un titre. Le sien d'abord, « la bicyclette », un mot anglais que Pierre Giffard a rendu presque désuet en l'effaçant avec l'apocope « vélo ». Son format « paysage » qui invite au tourisme, au voyage à travers une collection de plaques de marque, prétexte à de riches découvertes. Celle de Georges Juzan, artisan bordelais, génial inventeur en 1885 d'une machine que les Anglais vont copier et baptiser « bicyclette ». Une riche iconographie, 300 photos, dessins ou illustrations et 1400 plaques de marque de bicyclettes présentées dans leur taille d'origine. Une collection d'insignes, petites œuvres d'art rivées sur le tube de direction des bicyclettes qui illustrent et décryptent l'histoire des bicyclettes, de ceux qui les ont fabriquées comme de ceux qui les ont utilisées.
Des plaques dont l'histoire vient souligner le rôle prépondérant de la bicyclette pour l'émancipation des femmes, la naissance de l'aviation comme dans celle de l'automobile mais aussi dans l'invention et le développement de la presse sportive. À travers ces plaques, l'évocation des principales marques qui jalonnent l'histoire de la bicyclette met en lumière quelques-uns des acteurs qui ont marqué son histoire. D'abord les constructeurs et les distributeurs, implantés dans toutes les régions de France, qui ont construit et/ou distribué des bicyclettes. Mais aussi certains coureurs qui ont fabriqué des bicyclettes ou développé des partenariats avec des constructeurs.
2025 – 342 pages – Bicymedia, disponible auprès de l'association
Prix : 60 € incluant l'adhésion à l'association en tant que membre bienfaiteur
Le bulletin d'adhésion est disponible en téléchargement ici.
09:43 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer


Écrire un commentaire