Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2021

Negrescolor Joan

Reine-couverture.jpgAlfonsina, reine du vélo

Auteur : Joan Negrescolor

 

J'avais dix ans quand mon père m'a offert mon premier vélo. Je voulais être libre, pédaler, filer à toute allure. «Moi, Alfonsina, je serai cycliste ! »
J'ai gagné m'a première course à 13 ans. J'ai concouru à Saint-Petersbourg, Bologne, Paris, en Lombardie... On m'appelait La reine du vélo. Plus rapide que le vent !  
À une époque où les femmes sont exclues de bon nombre de compétitions sportives, l'Italienne Alfonsina Strada (1891-1954) participe à de nombreuses courses cyclistes. Elle rafle notamment 36 victoires dans des courses masculines.
Le récit vibrant d'une petite fille passionnée, inspiré du fabuleux destin d'Alfonsina Strada, qui fut la première à participer au Giro d'Italie en 1924.

 

202148 pagesGallimard Jeunesse

Prix : 15,90 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Voir également la fiche que nous avons consacrée à « Alfonsina » d'Ilona Kamps.

Commentaires

Un article sur Alfonsina Strada :
https://ablock.fr/alfonsina-strada-la-diablesse-en-jupons-qui-fit-scandale-sur-son-velo/

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 06/11/2022

Écrire un commentaire