Collectif (28/04/2025)
Découverte d'un vélocipède tandem tricycle à deux vitesses par chaînes
Auteur : Collectif
Préface de Gérard Salmon
On dit que les collectionneurs sont de grands enfants qui continuent de jouer à la chasse aux trésors. Sans autre résultat d'ailleurs que le plaisir du jeu, la plupart du temps. Jusqu'au jour où...
Par exemple jusqu'à ce jour de février 2001, où Jean Lalan, un passionné de cycles anciens, crut avoir réellement découvert un trésor archéologique. Il pensa immédiatement qu'une telle machine méritait d'être portée à la connaissance du public. L'expertise d'une machine vélocipédique est une affaire de spécialiste. C'est la raison pour laquelle Jean se tourna vers un « vélologue » averti, notre ami Bernard Gougaud.
C'est alors que commence la belle histoire.
Bernard et Jean convinrent d'une publication, et même, afin de lui donner une audience internationale, tous deux décidèrent d'une traduction en anglais.Estimant que toute expertise gagne à être polyphonique, Bernard invita à y participer deux autres érudits : Jacques Seray et Raymond Henry.
Enfin, la foi de Bernard huilant tous les rouages, Helen et Neville March acceptèrent immédiatement de traduire, et le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques d'Amplepuis offrit son infrastructure pour la réalisation matérielle et l'exposition du vélocipède en question pendant l'été 2001.
En trois mois tous les détails étaient réglés, et la brochure vit le jour. […]
2001 – 44 pages – La Vélocithèque / Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques d'Amplepuis
Merci à Alain Bouchet d'avoir préparé cette présentation.
10:22 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer