Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2019

Chesal René

Chesal-couverture2.jpgDe la course cycliste

Auteur : René Chesal

 

Division de l’ouvrage :

L’art subtil qui consiste à courir à bicyclette dans une orthodoxie parfaite est, sans cesse, perfectible. Le coureur est tellement lié à la machine qu’en plusieurs chapitres traitant du développement et de la position, nous n’arriverons pas à discriminer l’un de l’autre.
Mais le muscle, aussi puissant soit-il, au service d’une machine parfaite, ne pourra rien si le cerveau, qui commande, ignore les mille manières de courir qu’engendre la pratique du cyclisme en course, le sport le plus compliqué et le plus complet qui soit. Les meilleurs sprinters sont ceux qui triomphent en surplace ; cependant que les champions de la route sont, rarement, en tête des pelotons traversant les villages.
D’où nécessité de savoir courir et de connaître sa machine et la meilleure manière de s’en servir.
Mais le tout ne servira pas si l’intéresser ignore les principes en vertu desquels il sera en bonne santé par un régime naturel et des soins appropriés ; par lesquels, aussi, il acquerra et conservera la forme en s’entraînant.
J’en ai suffisamment dit pour que chacun comprenne que la division de l’ouvrage sera la suivante :

1.- La Technique de la course.Vitesse, route, demi-fond, poursuite, omniums et américaines.
2.- La technique générale de la bicyclette. La position, le développement.
3.- Régime, soins, hygiène du coureur. L’entraînement. Le massage.
4.- Étude physiologique.
5.- Le cyclo-cross. Entrainement et compétition.

Le massage et l’étude physiologique ont été entièrement traités par le professeur d’Éducation Physique, Rodolphe Trachet père.

 

1944 - 141 pages - Les Éditions J. Susse.

19:29 Écrit par Biblio-cycles dans Entraînement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire