Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2019

Béoutis Didier

Couverture-Le duel.jpgLe duel
Anquetil-Poulidor, histoire d'une confrontation

Auteur : Didier Béoutis

 

Anquetil versus Poulidor. Les "Anquetilistes” contre les “Poulidoriens”. Comment ne pas se souvenir de cette confrontation qui divisa la France en deux ?
Ce duel a duré dix ans, de 1960, date d’arrivée de Raymond Poulidor dans les pelotons professionnels, à 1969, dernière année de compétition de Jacques Anquetil.
Jusqu’à cette date, chaque année, les objectifs d’Anquetil et de Poulidor, leurs programmes, leurs stratégies, la composition de leurs équipes ont été organisés par leurs directeurs sportifs et leurs managers Wiegant, Geminiani, Dousset pour le Normand, Magne et Piel pour le Limousin en fonction de la confrontation avec l’adversaire. Il est des compétitions dans lesquelles Anquetil et Poulidor se sont affrontés, d’autres où ils se sont volontairement neutralisés favorisant un équipier ou même un adversaire, d’autres courses encore qu’ils ont choisi de ne pas disputer. Comment l’un a réagi à la suite d’une victoire de l’autre ? Comment notamment se sont-ils comportés dans les championnats du monde, seules compétitions où ils étaient coéquipiers ? À quel moment Anquetil et son entourage ont-ils perçu le « danger » Poulidor et comment ont-ils fait pour le contrer et freiner son ascension ? C’est cette confrontation qui a passionné les Français pendant dix années que cet ouvrage se propose de raconter.

 

2018250 pagesMareuil Éditions

Prix : 19 €, 21 € directement auprès de l'auteur  : 40 avenue d'Italie, 75013 Paris

 

De cet auteur, voir également « Les lanternes rouges du Tour de France... dans tout leur éclat » présenté sur ce blog.

16:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire