Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2019

Collectif

RSFA_Cover small.jpgThe Rough-Stuff Fellowship Archive book
Adventures with the world’s oldest off-road cycling club

Auteur : Collectif

 

Le Rough-Stuff Fellowship a été créé dans un pub près de la frontière galloise/anglaise en 1955, ce qui en fait le plus ancien club de cyclisme tout-terrain au monde.
Récemment, le club a nommé un archiviste, et les photos, les cartes dessinées à la main et les souvenirs ont afflué - un trésor inattendu d’une valeur et d'une beauté incroyable.
Les photos sont pleines de la joie de faire du vélo, et évocatrices d’un style révolu, d’un temps où vous pouviez partir pour un tour avec le club en portant une chemise et une cravate, un deerstalker ou un chapeau bobble, et aucun tour n’était complet sans un arrêt pour brasser du thé et fumer une pipe.
À leur manière calme et très britannique, ces hommes et ces femmes étaient des pionniers, pédalant et portant leurs vélos et jetant leurs tentes là où les anges craignaient de marcher. VTT, vélo de gravel, bikepacking – ils ont tous suivi les traces de pneus de la RSF.
Ce livre célèbre leur style et leur esprit. Il s’agit d’un document, non seulement de l’histoire du cyclisme hors des sentiers battus, mais de la culture britannique en plein air.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Seule l'introduction de Mark Hudson, l'archiviste du RSF  étant en anglais dans ce magnifique livre de photographies, il serait dommage de se priver d'un tel témoignage au prétexte de ne pas maîtriser la langue de Shakespeare ! Les incroyables photos témoignent d'une époque où il y avait des garde-boue et des bavettes sur les bicyclettes de randonnée, où l'on portait short, chemisette et bonnet pour ne pas ressembler aux coureurs, où l'appareil photo était le compagnon indispensable à toute balade.
Que ce soit en montagne – et quelles montagnes ! – , dans les chemins plus ou moins boueux, sous le soleil, la pluie ou la neige, les photographies des membres du RSF sont véritablement époustouflantes et montrent qu'aucune des tendances en vogue actuellement dans la pratique de la bicyclette, tout terrain, gravel ou encore bikepacking, n'est véritablement une nouveauté et qu'elles avaient déjà été expérimentées dans les années 1950/1960 par ces pionniers qui ne reculaient devant rien pour réussir une belle randonnée... et de beaux clichés.

 

2019208 pagesIsola Press

Prix : £ 28 + frais de port depuis la Grande-Bretagne

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog In the Alps-couverture.jpg

 

 

Signalons également dans le même esprit la récente réédition d'un ouvrage de 2002 « Rough Stuff Cycling in the Alps ».

 

11:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire