Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2022

Hernja Gérard - Kaufmann Vincent

Métamorphoses-couverture.jpgMétamorphoses
Manifeste pour une éducation à la mobilité durable et inclusive

Auteurs : Gérard Hernja - Vincent Kaufmann
Préface : Francis Demoz
Postface : Marie Chéron

 

Ce qui n’était jusqu’à récemment qu’une hypothèse est désormais confirmé par la recherche et observable dans nos vies quotidiennes : en matière de mobilité, nous savons qu’un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne sera ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit à une impasse.
Pour en sortir, les auteurs proposent de renverser la table pour tenter d’articuler la volonté de mouvements et les limites planétaires autour de trois questions essentielles :
- Comment définir la mobilité pour la penser comme un bien commun, détachée des seuls déplacements ?
- Comment penser une mobilité inclusive ?
- Comment imaginer une mobilité du futur véritablement durable ?
Pour eux, l’éducation n’est pas une option parmi d’autres mais la seule voie possible pour engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans pour autant épuiser les ressources de la planète.

 

2022144 pagesElya Éditions

Prix : 16 €

16:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire