Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2024

Le Breton David

Art-couverture.jpgL'art du vélo

Auteur : David Le Breton

 

Dans les années 1950, en France, on marchait en moyenne sept kilomètres par jour ; aujourd'hui, à peine quelques centaines de mètres. L'espace semble entièrement colonisé par la voiture. Mais une curieuse machine fait de la résistance : le vélo, qui appelle (sauf en compétition) à la lenteur, à la nonchalance, à ne pas traverser le monde mais à en faire partie, à s'immerger dans les odeurs, les paysages, les sons environnants.
Devenu un emblème de l'écologie politique, il combine activité sportive, plaisir de circuler tranquillement et errance joyeuse, quand il n'est pas tout simplement le moyen de locomotion privilégié des citadins.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ce livre est précédemment paru sous le titre  En roue libre (2020, Éditions Terre Urbaine), présenté sur ce blog et apprécié.
Dans la rubrique Bibliothèque du Randonneur n° 75 de janvier 2021, je concluais ma chronique de « En roue libre » par : Chaque chapitre pourrait se lire indépendamment et fourmille de détails et de citations qui en rendent la lecture agréable et ouvrent la porte à de nouvelles lectures, à de nouvelles découvertes. Si vous ne devez lire qu’un seul livre « généraliste » sur la bicyclette, précipitez-vous sur celui-ci...
Cet ouvrage reste évidemment une référence à lire absolument.

 

2024206 pages Payot

Prix : 8,50 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Écrire un commentaire