Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2020

Dorion F. X. J.

La bicyclette-couverture.JPGLa bicyclette

Auteur : Dr F. X. J. Dorion

 

La bicyclette est aujourd'hui tellement en vogue que le praticien se voit forcé, sinon d'en faire, du moins de se familiariser avec son usage, ses défauts et ses qualités pour pouvoir en parler avec connaissance de cause aux nombreux clients qui usent de ce genre d'exercice.
Ce sujet a été d'ailleurs traité souvent et par des médecins nombreux, mais de même que pour le tabac qui, pour les fumeurs, est un gage de longévité et, pour ses adversaires, un empoisonnement à petite dose, ceux qui ont écrit sur le nouveau mode de locomotion l'ont fait avec un esprit plus ou moins préjugé et un langage plus ou moins impartial.
Les mobiles d'antipathie de ses nombreux adversaires sont multiples.Il est des gens que toute chose nouvelle offusque : trouvant que le monde a jusqu'ici fort bien marché, ils sont disposés à déclarer inutile et môme nuisible toute nouveauté et, de ce que leur grande maman n'a pas fait de bicyclette ils concluent que leurs filles n'en doivent pas faire.[...]

 

189818 pagesLa Revue médicale Québec

 

Ce texte est disponible à la lecture et en téléchargement sur le site « Internet Archive ».

16:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Santé, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire