Leblanc Maurice (12/11/2020)

Contes du soleil-couverture.jpgContes du soleil et de la pluie 1902 – 1907

Auteur : Maurice Leblanc

 

Conteur et romancier mondain et sportif, collaborateur littéraire de journaux quotidiens, du Gil Blas (1892-1897) puis du Journal (1897-1900) avant d’être engagé en 1902 par L’Auto, Maurice Leblanc (Rouen, 11 décembre 1864-Perpignan, 6 novembre 1941) était un admirateur du naturalisme de Maupassant, son compatriote. Mais sa carrière prit un brusque tournant en 1905, lorsqu’il créa le personnage d’Arsène Lupin dans le magazine Je sais tout, publié par l’éditeur Pierre Lafitte. Le gentleman-cambrioleur remporta un immense succès qui amena son créateur à poursuivre la relation de ses exploits jusqu’à sa mort, délaissant presque toute autre production.
Ce recueil rassemble, pour la première fois, l’intégralité des 110 contes et articles que Maurice Leblanc a publiés, de 1902 à 1907, la plupart sous l’intitulé « Contes du soleil et de la pluie », dans le quotidien sportif, L’Auto, dirigé par Henri Desgrange, dont la partie littéraire supervisée par Gaston de Pawlowski réunissait les meilleurs écrivains de son temps.
Auteur du roman cycliste et sportif Voici des ailes ! (1898), Maurice Leblanc était tout désigné pour remplir cette fonction de conteur, à raison de deux ou trois contes par mois. Il y adapte ses thèmes favoris à un contexte particulier : les adultères et les enlèvements deviennent sportifs et sont aidés par le moyen de la bicyclette ou de l’automobile, deux éléments libérateurs des forces naturelles et instinctives des personnages.
Présentés par Jean-Luc Buard (cofondateur et rédacteur en chef du Rocambole, bulletin des amis du roman populaire, chercheur associé au LabSIC, Université Paris XIII-Villetaneuse), le volume est complété d’une bibliographie commentée des reproductions de ces contes, rééditions et traductions.

 

2018464 pages - ADPF (Archives & Documents Presse & Feuilletons) disponible sur lulu.com

Prix : 27 €

De Maurice Leblanc, voir également le grand classique « Voici des ailes » présenté sur ce blog.

Contes du soleil-couverture2.jpg

 

 

 

Une couverture alternative des "Contes du soleil et de la pluie"

 

10:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer