Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2017

De Pawlowski Gaston

ob_a8e9c7_lca13-14-gaston-de-pawlowski-l-h.jpgL’Horloger de Brooklyn

Auteur : Gaston de Pawlowski

 

« Si les histoires de W. de Pawlowski nous paraissent parfois extravagantes, il n’en faut accuser que notre mesquinerie ou timidité d’esprit naturelle, qui nous interdit les suppositions audacieuses. » Tristan Bernard, « Préface » (1898)

L’Horloger de Brooklyn (1895), texte inédit en volume, met en scène un cycliste mécanique, copie conforme du grand champion Zanzibar, inventé par Sam Plug, « le savant horloger de Brooklyn ».
De nombreuses personnalités du monde sportif sont présentes dans ce roman à clef : Henri Desgrange (le créateur du Tour de France), Gustave de Lafreté, William Baduel, etc.
Pour la création du « grand Zanzibar, le Flying-Flying », G. de Pawlowski s’est inspiré du champion cycliste Arthur A. Zimmerman, dit le « Yankee volant ».

En 1897, Georges Paramé donna une suite à cette histoire : « Conte d’Outre-Manche ». G. de Pawlowski et Georges Paramé se connaissaient depuis de nombreuses années : ils ont collaboré au Bulletin officiel de l’Union vélocipédique de France, ainsi qu’à L’Auto-Vélo.

Textes sélectionnés par F. Mundzik.

 

201748 pages Bibliogs

Prix : 9,50 €

Édition limitée à 15 exemplaires

15:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire