Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2020

Leblanc Maurice

Gueule rouge-couverture.jpgGueule-rouge 80 chevaux
Nouvelles

Auteur : Maurice Leblanc



Résumé issu du site de la librairie de Nancy, Le hall du livre
Le recueil rassemble trente-trois contes et nouvelles que Maurice Leblanc donne au journal L'Auto entre 1902 et 1904. Tous sont réunis par une unité thématique fortement liée aux exigences de la spécialisation du quotidien. Ce dernier a été lancé en 1901 par Henri Desgrange et répond au goût nouveau d'une société bourgeoise pour les sports en général et les courses automobiles en particulier.
Tous les récits du recueil sans aucune exception intègrent par conséquent l'allusion sportive. Les bienfaits du sport, le souffle de liberté qu'il procure vantent les mérites de l'activité pratiquée. L'auteur vante ainsi successivement l'élégance du patinage artistique (« La grâce »), la philosophie du sportif accompli (« Le globe-trotter »), le défilé de merveilleux paysages sous les yeux du cycliste (« La prisonnière ») mais surtout la mode de l'automobile (« Quelqu'un »). Presque tous sont surtitrés dans le journal qui les fait paraître Contes du soleil et de la pluie. L'allusion est à peine masquée ici au titre du recueil de Guy de Maupassant Contes du jour et de la nuit. L'ombre du maître s'étend jusque dans le choix des lieux. Du soleil du Midi à la pluie normande, Maurice Leblanc emprunte et suit l'itinéraire tracé par son modèle.

11 nouvelles sur les 33 regroupées ici concernent le cyclisme.

 

2018204 pagesÉditions des Falaises

Prix : 9,50 €

 

De Maurice Leblanc, voir également  « Voici des ailes » et l'édition complète des "Contes du soleil et de la pluie".

11:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire