Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2017

Les Cyclotouristes Grenoblois

Mamie Paulette-image.JPGLe journal de mamie Paulette

Auteurs : Les Cyclotouristes Grenoblois

 

Un site internet d'une grande richesse dont nous recommandons la lecture, en attendant, peut-être, une version papier de ces récits au quotidien...

 

Qui est mamie Paulette ?
C’est la maman de notre amie et sociétaire Annie Coda ; elle fêtera son centenaire en 2017 ! Suite à des circonstances familiales difficiles et dans un contexte historique particulier (2e Guerre mondiale) il a fallu faire face aux événements.Paulette aidait la famille avec son salaire d’institutrice, et Jeannine, sa sœur était employée bénévole à plein temps dans la librairie de son père ; mais la guerre et les restrictions les ont obligées à trouver d’autres solutions pendant les vacances…

Son journal ?
Ce n’est pas un journal intime, mais le récit quotidien de plusieurs périples, à bicyclette (2871 km en 62 étapes !) Non seulement pour faire du tourisme, mais aussi pour gagner la zone libre où elles ont pu manger et envoyer du ravitaillement à leurs parents restés à Paris. Les vélos étaient très lourds, genre vélos américains. Jeannine utilisait le vélo de livraison de la librairie, et Paulette s’était fait prêter le vélo de son oncle, où rien n’était à sa taille. Des « randos-sacoches » particulières, en quelque sorte ! Une première pour elles !
Nous vous invitons à découvrir ce journal retraçant les péripéties de ces deux jeunes parisiennes, éprises de liberté et de découverte. Ces récits quotidiens spontanés des années 1942-1943 sont d’une grande qualité rédactionnelle et sont illustrés par des cartes postales (d’époque) envoyées à chaque étape à leur parents. Il aurait été vraiment dommage que ces documents inédits restent dans un carton au fond d’un grenier…
Merci Annie de nous autoriser à les partager.

 

2017Des dizaines de pages Les Cyclotouristes Grenoblois

Prix : c'est cadeau...

 

11:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Site internet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.