07/02/2025
Salle Georges
La reine de la route
Éléments de physiologie et notions d'hygiène pratique à l'usage des officiers cyclistes
Auteur : Docteur Georges Salle
Extrait de l'avant-propos
La bicyclette règne en maîtresse dans nos usages, elle est entrée dans nos mœurs ; elle a même réussi à conquérir son droit de cité dans le monde militaire où l'on étudie les côtés pratiques de son utilisation en campagne.
Par l'instruction ministérielle du 5 avril 1895, les officiers ont été encouragés à se livrer à un exercice physique qui, s'il promet à l'armée des chefs vigoureux et alertes, constitue aussi pour eux un passe-temps agréable, aussi sain que moral.
Si l'on a pu dire que l'usage de la bicyclette était de tous les genres d'exercices physiques le plus apte à ramener promptement la régénération de la race (Reuss), on a dû ajouter aussitôt que c'était à condition que le cyclisme serait pratiqué avec modération et de façon rationnelle.
Or, combien peu nombreux sont-ils ceux qui, faisant de la bicyclette, connaissent le pour- quoi et le comment de ce sport; nouveaux adeptes de M. Jourdain, ils le pratiquent sans le savoir, alors qu'il serait d'un intérêt capital pour eux d'avoir appris à mieux utiliser leurs forces, à les entretenir, à les réparer, et surtout à ne pas compromettre leur santé. […]
1899 – 106 pages – Paris, Henri Charles-Lavauzelle
Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
09:15 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Cyclisme militaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire