Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2020

Bourg Lionel

Bourg-couverture.jpgL'échappée

Auteur : Lionel Bourg

 

Lionel Bourg a vécu dans une ville où la mine et les aciéries sont le lot de la majorité des hommes de sa condition. L'écriture, la lecture, la musique... et les exploits presque surhumains de Charly Gaul, sont pour lui des échappées. Il veut échapper à sa famille meurtrie, à son destin de fils d'ouvrier. Son enfance est peuplée de figures tutélaires emblématiques qui ont entretenu sa rage de vivre. Charly Gaul est de celles-ci.
Sa pugnacité, sa capacité à gravir les montagnes, sa solitude dans l'effort puis face au monde, sa complicité avec les éléments, sa force en milieu hostile, l'ont rendu proche de l'enfant écorché vif à la recherche de sa ligne de vie.
Tous les sens en alerte, magicien des mots, l'auteur dévoile avec une sensibilité extrême et un sens aigu de la poésie les émotions qui ont jalonné son enfance.

« Récit encore une fois autobiographique mais qui se centre sur ce Charly Gaul, souvent présent d'ailleurs dans ce que j'écris, manière de considérer comment, en quoi et pour quoi l'Ange de la Montagne me fut déjà toute poésie – et toute dissidence. » (Lionel Bourg)

 

2014120 pagesL'Escampette éditions

Prix : 11 €

 

Sur Charly Gaul, voir également l'excellent récit de Christian Laborde « L'ange qui aimait la pluie » présenté sur ce blog.

10:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Récit, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un excellent article de Lionel Bourg sur Charly Gaul :
http://encreviolette.unblog.fr/2015/02/11/lionel-bourg-sechappe-avec-charly-gaul/

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 28/09/2020

Écrire un commentaire