Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

Henry Raymond

Henry Raym - jpeg - copie 1.jpgPaul de Vivie, dit Vélocio

Auteur : Raymond Henry

 Ce livre est une biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage qui marqua l’évolution des changements de vitesse, que l’on trouve à l’origine de l’avance technologique dans ce domaine et auquel sa ville d’adoption, Saint-Étienne, avoir été pendant plus de 60 ans la capitale française de l’industrie du cycle. Comme tous les précurseurs, il est mal connu. Retracer sa vie, c’est évoquer toute l’évolution du cycle, avec ses coups de génie et ses impasses, ses implications sociales, ses concurrences commerciales, les rapports de la compétition et du cyclisme de loisir, les balbutiements de la diététique sportive, la naissance du cyclotourisme et les premiers tours de roue du Tour de France… bref, c’est brosser une grande fresque de la société cycliste de 1886 à 1930.

 L’auteur, Raymond Henry, est cycliste utilitaire, puisque le vélo fut son moyen de transport quotidien pendant presque quarante ans. Il est aussi cyclotouriste, ayant pratiqué tour à tour les différentes facettes de cette activité, du camping à la grande randonnée.

 2005 - In-4 - 541 pages -Éditions : Musée d’Art et d’industrie, Saint-Étienne – Fédération Française de Cyclotourisme.

Prix: 45 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire