Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

Poyer Alexis

Poyer Alex669.jpgLES PREMIERS TEMPS DES VÉLOCE-CLUBS

(Apparition et diffusion du cyclisme associatif français entre 1867 et 1914)

 Auteur : Alex Poyer

 Cet ouvrage analyse la naissance, la diffusion et les mutations que connaît le cyclisme associatif quand, de la fin du second empire au premier conflit mondial, se développent et se diversifient les exercices corporels et que le deux-roues évolue du fruste vélocipède à l’acrobatique grand bi pour aboutir à la « reine bicyclette ». L’étude s’organise alors autour d’une périodisation ternaire caractérisée par vingt ans de démarrage laborieux, une période d’ « âge d’or » dans les années 1890 puis un temps de banalisation au début du XX siècle.

L’auteur, à partir d’un corpus riche et varié - plus de cent fonds d’archives départementales et municipales ont été explorés - convie le lecteur à une approche globale du phénomène associatif en mêlant trois axes : une histoire des pratiquants dans ses aspects quantitatif, géographique et social, une histoire des relations et pratiques, internes et externes, sportives et extra-sportives des associations et enfin une histoire de la tumultueuse structuration fédérale.

C’est ainsi que nous est présenté le premier véritable bilan chiffré de l’extension associative d’une activité sportive en France et qu’est mise en évidence la prééminence des pratiques compétitives sur le tourisme vélocipédique. En 1914, alors que le cyclisme de compétition fortement encadré par l’Union vélocipédique de France, ancêtre de la Fédération française de cyclisme, a une physionomie presque actuelle, le cyclotourisme est encore peu structuré et ne dispose d’aucune fédération autonome

 Alex Poyer, docteur en histoire et fervent cyclotouriste, signe là un ouvrage tiré de sa thèse qu’il a préparée, sous la direction du professeur Pierre Arnaud, au sein du Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport. Il est actuellement maître de conférences à la Faculté du sport et de l’éducation physique de l’Univerté d’Orléans.

-2005- 340 pages - Éditions : L’Harmattan.

Prix : 28, 50 €

 

11:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire