Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2023

Breuil Xavier

Breuil-couverture.jpgLes laminoirs à froid de Thionville (ETILAM)
Du feuillard d'acier à l'industrie du cycle (1920-2005)

Auteur : Xavier Breuil

 

Créée par Peugeot en 1920 puis propriété d’une firme sidérurgique du bassin de Longwy, la société Les Laminoirs à froid de Thionville ne fut pas seulement un important producteur de feuillards d’acier, comptant notamment parmi sa clientèle les grands constructeurs automobiles comme Peugeot, Renault ou encore Citroën. Spécialisée également dans les pièces pour cycles, elle fut le leader européen de la fabrication de jantes pour bicyclettes et motocyclettes. Les Laminoirs à froid de Thionville (devenus Etilam en 1995) étaient en effet le principal fournisseur des grandes entreprises nationales comme Peugeot, Solex et Motobécane ainsi que de plusieurs fabricants de cycles situés en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord.
S’appuyant sur des archives glanées aux Archives départementales de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, aux Archives nationales à Paris, au centre des archives historiques de Peugeot ou encore aux Archives municipales de Thionville, ce livre retrace l’épopée industrielle (1920-2005) d’une firme mosellane jouissant d’une réputation mondiale. 

 

2023298 pagesÉditions Jalon

Prix : 19 €

Écrire un commentaire