Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2022

Lockert Louis

cyclotourismeManuel de vélocipédie
Locomotion, vélocipèdes, construction, etc.
Terminé par L'art de monter et de diriger la bicyclette par G. Rivièrre

Auteur : Louis Lockert

 

Extrait de « Conseils aux touristes » par G. Rivièrre
Le touriste est le cycliste heureux par excellence. Il n’a pas de régime alimentaire à suivre ; il ne fait que les étapes qui lui plaisent ; il monte les côtes à pied si cela lui permet d’admirer plus longtemps le paysage qu’elles dominent.
 Il n’a pas besoin de se livrer aux rigueurs de l’entraînement. Toutefois, nous devons l’avertir qu’il fera bien de ne pas partir pour une longue excursion avant de s’y être préparé par des promenades quotidiennes, au moins quinze jours avant. Le touriste devra, autant que possible, emporter sur sa bicyclette tout ce qui lui est nécessaire en cours de route afin de n’être pas obligé, s’il mettait ses bagages au chemin de fer, de se rendre à jour fixe dans la ville où il les a expédiés.
Il pourra ainsi, suivant les circonstances, modifier l’itinéraire qu’il s’était tracé ou l’étape qu’il s’était fixée. Nous ne conseillons pas d’emporter une valise : des morceaux de toile cirée qu’on attache derrière la selle et sur le guidon après le paquetage, sont bien préférables aux sacs ou valises qui se placent dans le cadre ou sur le guidon.

 

1896144 pages Paris, Encyclopédie Roret

Réimpression en fac-similé offset en 1983 par Léonce Laget libraire-éditeur.

 

cyclotourisme

 

 

 

 

 

 

La couverture originale est reproduite ici avec l'autorisation de Robin Renard du site « La vélocipédie ».

 

16:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire