Miot Guillaume (09/01/2013)

cyclotourismePar chemins de terre
Cinq ans d'écocyclette autour du monde

Auteur : Guillaume Miot

 

«Partir à vélo. Goûter la liberté. Oublier le temps et les frontières. Vivre avec les seules vraies contraintes de l’Homme sur Terre: manger, boire et dormir. Manger le miel de la vie. Boire l’eau de la source. Dormir sous les étoiles. Se laisser guider par le vent des rencontres. Apprendre des autres, et de la nature, toujours, à chaque instant. Vagabonder sur le pont qu’est la Terre-Mère, reliant les Hommes à la Nature. Flâner sur le trait d’union entre l’humus et l’humanité. Globe et glèbe-trotter…»

 

En avril 2006, Guillaume Miot quitte la Baie de Somme de ses racines au guidon de son « écocyclette », sans imaginer qu’il lui faudra 5 ans pour boucler un tour du monde de 47 000 km à travers 39 pays. Gagné par l’ivresse de l’horizon et un appétit insatiable de nature sauvage, il pédalera du sud Sahara jusqu’à la forêt amazonienne, en passant par le canal du Mozambique, les sommets himalayens, le désert australien, et la cordillère des Andes… Il s’engagera auprès de Gnanando, Sandot, Peter, et Guillermo pour participer aux actions des populations indigènes en faveur de l’environnement et recueillir leurs témoignages… Une calligraphie des roues sur le parchemin de la Terre…


Avec sensibilité et humour, l’écocyclette nous emmène, au-delà de l’aventure à vélo, à la rencontre d’hommes et de femmes vivant en étroite relation avec la nature.
Une invitation au voyage, à la lenteur, à la sobriété heureuse…

                                                                         Véronique Pouclet

 

2012 - 222 pages - Auto-édité par l' Association Terre de Rêves - 36 rue de la vierge noire, 79 300 Terves.  

Prix : 18,25 €, frais de port compris

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

cyclotourisme

18:51 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer