Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2013

Miot Guillaume

cyclotourismePAR CHEMINS DE TERRE

Auteur: Guillaume Miot

«Partir à vélo. Goûter la liberté. Oublier le temps et les frontières. Vivre avec les seules vraies contraintes de l’Homme sur Terre: manger, boire et dormir. Manger le miel de la vie. Boire l’eau de la source. Dormir sous les étoiles. Se laisser guider par le vent des rencontres. Apprendre des autres, et de la nature, toujours, à chaque instant. Vagabonder sur le pont qu’est la Terre-Mère, reliant les Hommes à la Nature. Flâner sur le trait d’union entre l’humus et l’humanité. Globe et glèbe-trotter…»

 

En avril 2006, Guillaume Miot quitte la Baie de Somme de ses racines au guidon de son « Écocyclette », sans imaginer qu’il lui faudra 5 ans pour boucler un tour du monde de 47 000 km à travers 39 pays. Gagné par l’ivresse de l’horizon et un appétit insatiable de nature sauvage, il pédalera du sud Sahara jusqu’à la forêt amazonienne, en passant par le canal du Mozambique, les sommets himalayens, le désert australien, et la cordillère des Andes… Il s’engagera auprès de Gnanando, Sandot, Peter, et Guillermo pour participer aux actions des populations indigènes en faveur de l’environnement et recueillir leurs témoignages… Une calligraphie des roues sur le parchemin de la Terre…

Avec sensibilité et humour, l’Écocyclette nous emmène, au-delà de l’aventure à vélo, à la rencontre d’hommes et de femmes vivant en étroite relation avec la nature. Une invitation au voyage, à la lenteur, à la sobriété heureuse…

                                                                         Vérinique Pouclet

-2012- 222 pages- Autoédité - Association Terre de Rêves - 2 place Émile Zola - 79300 Bressuire -

terredereves@hotmail.fr

http://parcheminsdeterre.free.fr    

Prix: 15 €+ 3,25 €de frais de port.

Livre lu et apprècié par le comité de lecture du blog


cyclotourisme

18:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Mariage de l'écologie et de la bicyclette, maison à deux roues, vraie « auto-mobile », telle est donc la « Vieille » et sa chariotte qui pendant 5 ans va conduire Guillaume sur les chemins de terre du monde entier, au contact de la « Terre-Mère ». Pas vraiment d'ailleurs puisque lors de ce périple, l'écocyclette originelle sera remplacée par la Gayarde puis enfin par Darwin avec laquelle se terminera ce périple riche en aventures et raconté avec grande précision et souvent de manière très humoristique.
Le lecteur suit avec plaisir l'écocyclette qui « roule aux fruits de la passion » à travers les 5 continents. Guillaume assistera à des funérailles peules, franchira les montagnes du Lesotho pour entrer en Afrique du Sud et confirmera lui aussi que l'Inde n'est peut-être pas un pays à traverser à vélo, au risque d'y laisser énergie et envie de rencontres ! Il dénoncera les effets du tourisme au Laos ou encore à Bali, lui qui recherche l'authenticité dans les rencontres, rencontrera Hiloni, son « mandat d'amour. Mandala de la Vie » qui repartira finalement vers son Japon natal,constatera impuissant la déforestation de l'Amazonie avant de rentrer, pour une « nouvelle fête », sur sa terre deux-sévrienne.
Tout au long de son récit, Guillaume se montre chaleureux et humaniste, il n'hésite pas à s'indigner sur la situation économique et humaine d’une grande partie de la planète et le lecteur le suit avec grand plaisir, ayant la nette impression de côtoyer un ami, un être avec lequel il partage quelques valeurs fondamentales.
Ce livre s'accompagne de cartes et photos séparées fabriquées de manière très éthique et artisanale et qui rendent l'ensemble encore plus recommandable !

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 27/11/2013

Si vous souhaitez en savoir plus sur G. Miot, réécoutez l’émission 'Carnets de campagne" du 27 mars sur France Inter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=864386

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 27/03/2014

Écrire un commentaire