Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Chaloin Yves

cyclotourismeLe bord des routes

(Récit d’un tour du monde à vélo)

Auteur : Yves Chaloin

Après trois voyages à vélo, entrepris seul : Ukraine en 1994, Israël en 1999 et le tour du monde en 2002.

Je rêvais de partager une pareille aventure, et puis un jour Olivia m’a dit qu’elle en avait assez d’écouter mes histoires, qu’elle voulait partir elle aussi.

   Nous avons aussitôt imaginé un voyage sur un tandem original, et cherché les moyens de le réaliser. C’est comme ça que j’ai décidé d’écrire ce livre, sans tricher, en racontant ce que j’ai vu, en essayant de décrire ce que j’ai ressenti…

Extrait de quelques passages. 

P 9 : Un tour du monde est une affaire personnelle, on s’y épanouit en quittant son entourage et en profitant de l’hospitalité de ceux qui ne sortent pas de leur pays. La règle du jeu, emprunter ici un lit, là un peu d’eau, ailleurs un repas, mais le voyageur à vélo ne donne rien, il est juste cette personne que l’on envie au gré d’un passage éphémère et qui s’en va….

P 84 : Le voyageur à vélo est un emprunteur qui donne à ses chimères plus d’énergie qu’il n’a, qui avance à crédit aux dépens d’une santé généreuse.

P 119 :En voyage, on dépense son argent là où personne n’en a besoin, et c’est en traversant les pays pauvres que l’on fait des économies, contraint de distribuer avec parcimonie des monnaie dérisoire.

P 151 : Henrik et moi passons un court moment à imaginer quelques projets communs. Je le questionne longuement sur la possibilité de gagner le Cap Nord en hiver. Cela a déjà était fait, tout a été fait, tous les records battus, parfois dans une indifférence absolue. Des anonymes accomplissent tous les ans d’authentiques exploits, laissant les aventuriers tapageurs s’accommoder des contraintes de la renommée. L’objectif le plus ambitieux, l’ultime défi qui s’offre aux nouveaux conquérants est de rester humble. Henrik y parvient sans y penser, c’est un pur-sang, ses itinéraires n’ont pas besoin de clairon pour êtres remarquables...

-2005- 173 pages - Auto-Édité : Chez Mme Georgette Chaloin – 3, rue des Trois-Dauphins – 73000 Chambéry-

Prix :20€                                          ychaloin@hotmail.com 

Livre lu et apprècié par le comité de lecture du blog 

21:27 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire