Jubin Loïc (06/09/2017)

image311.jpgTro un périple à vélo

Aller Nantes/Jérusalem - Retour Athènes/Nantes

Auteur : Loïc Jubin

 

« Un jour, moi, j’irai à vélo à Jérusalem ! »
Cette affirmation un peu hasardeuse s’est inscrite dans mes neurones à un moment dont je ne me souviens plus précisément.
J’ai alors 62 ans, du temps devant moi et surtout l’ambition non seulement de faire l’aller de Nantes à Jérusalem, mais aussi et dans la foulée, le retour d’Athènes à Nantes.
J’avais choisi d’emprunter pour l’aller l’itinéraire de l’EuroVelo jusque Belgrade, via la Loire et le Danube, puis, comme les Croisés, de rejoindre Istanbul par la Macédoine, la Grèce et finir par Antalya/ Jérusalem par avion. J’ai dû reporter le retour après 5 000 km et 2 mois.
Ce retour, deux ans plus tard, m’a quant à lui amené d Athènes à Nantes par la Grèce de l’Ouest, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, le canal du Midi… en un mois et demi et 4 000 km.
Ce périple n’est ni un exploit sportif, ni un pèlerinage, seulement une envie irrésistible d’atteindre cette ville mythique et, en guise de symbole, d’y déposer un papier de remerciements entre deux pierres du Mur des Lamentations…
TRO, ou périple, ou tour en langue bretonne, est un écrit sur le chemin qui vous accapare, tant au propre qu’au figuré, un chemin riche de solitude qui vous accompagne souvent, de rencontres totalement imprévues, d’instants inoubliables et d’anecdotes parfois truculentes.

 

 2017 292 pagesJacques Flament Éditions

Prix : 22 €

 

 Loïc Jubin avait déjà raconté son voyage vers Jérusalem dans « J’ai amarré mon vélo à une étoile » présenté sur ce blog.

21:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer