Hilarides Piet Hein (23/10/2025)
La bicyclette dans la littérature française
Auteur : Piet Hein Hilarides
Est-ce qu'il existe un parallélisme entre le développement de l'emploi de la bicyclette dans la société française de la fin du 19e siècle à nos jours et les descriptions de cet emploi que l'on peut rencontrer dans la littérature contemporaine traitant de la même époque ?
C'est à cette question que va tenter de répondre Piet Hein Hilarides dans ce petit opuscule fait maison, organisé en 3 périodes, étudiant chacune à travers un certain nombre d’œuvres ayant en commun une valeur littéraire et dans lesquelles la bicyclette a une véritable fonction.
Sont convoqués ici, par exemple, Émile Zola, Alain-Fournier ou Inès Cagnati, leurs écrits sont analysés au regard de la question posée préalablement et l'auteur arrive à la conclusion – en reconnaissant volontairement que son corpus est réduit et que ses conclusions ne peuvent s'appliquer qu'à celui-ci – que le parallélisme source de cette étude existe bien.
Une porte d'entrée intéressante dans les liens entre bicyclette et littérature qui mériterait d'être élargi à un plus grand nombre de titres, de très nombreuses œuvres de fiction ayant mis en scène la bicyclette...
Il existe une édition en anglais de cette brochure.

Note d'Alain Bouchet
Il y a eu une première édition en 1986 (pas d'annonce dans les revues de l'époque) avec une couverture légèrement différente dont l'erreur historique a été corrigée dans l'édition de 1989, le célérifère 1791 (édition 1986) ayant été remplacé par une draisienne 1817 (édition 1989) sur la couverture.
1989 – 54 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur.
Prix : 10 €
14:30 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) |
Imprimer
Commentaires
Cette note a été précisée le 23/10/25.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 23/10/2025