Baudry de Saunier Louis et Terront Charles (18/04/2018)
Les mémoires de Terront
Sa vie, ses performances, son mode d'entraînement revus et mis en ordre par Louis Baudry de Saunier précédés d'un hommage d'Henri Desgrange et d'une introduction de Jacques Seray.
Auteurs : Louis Baudry de Saunier et Charles Terront
Extraits de l'introduction de Jacques Seray
La première édition des Mémoires de Terront parut fin février 1893. Elle fut mise en vente lors du match de 1 000 km que Terront disputa à son rival Corre, à la Galerie des Machines, le premier vélodrome d'hiver parisien. 3 000 ouvrages furent écoulés en cette seule occasion. C'est dire le degré de popularité qu'avait atteint le coureur. […]
Baudry de Saunier, à défaut d'apparaître comme un historien du vélo sans reproche, laisse le souvenir d'un remarquable écrivain. Ici, avec la simplicité qui sied à ce type de récit, il tient la main de Terront. Soulevons sa plume pour découvrir la vie de celui qui fut le premier d'une grande série française : Terront, Garin, Henri Pelissier, Magne, Bobet, Anquetil et Hinault.
1980 – Prosport – 184 pages
La couverture de la deuxième édition des Mémoires de Terront.
Merci à Alain Bouchet de nous l'avoir fournie.
Voir également « En suivant Terront » de H.O. Duncan et Pierre Lafitte sur sa course entre Saint-Pétersbourg et Paris, récit présenté sur ce blog.
Lire aussi le « Coup de chapeau » que lui a consacré Le Petit Braquet.
15:52 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Cette fiche a été complétée le 05/04/24 avec la couverture originale de la deuxième édition.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 05/04/2024