Berthelot Vincent (08/05/2020)
Le facteur humain
Auteur : Vincent Berthelot
Préface : Claude Marthaler
Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage, il le fera en transportant des lettres manuscrites qu'il s'engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents.
Les lettres lues renouent, Vincent roule et relie. Il n'est que le messager, le fil qui relie et pas de doute, le courant passe ! Il partage ces moments à la fois simples et intenses avant de reprendre la route. Défiant toutes les lois de la physique, il dit : « Le poids des lettres me porte ! ».
Quel est le poids d'une lettre ? Vincent a peut-être son idée sur la question. Lui-même en a reçues ou vues des lettres importantes. Comme celle posée un matin sur la table de la cuisine. Vincent a 5 ans, il sait à peine lire, mais il a compris.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En 2017, Vincent nous avait enchantés avec « Le messager du Clepscycle » dans lequel il nous racontait avec tendresse, humanité et simplicité son premier voyage de facteur humain. Il reprend ici le texte de ce récit originel et le complète, pour notre plus grand plaisir, par la narration de ses deux voyages suivants, basés sur le même principe d'apporter des lettres importantes mais pas urgentes. Prétexte pour aventures et rencontres, poésie et fantaisie, Vincent s'efforçant de se mettre en retrait le plus possible pour écouter et, surtout, entendre les tranches de vie que sa démarche provoque auprès des destinataires de ces missives voyageuses.
Chaque voyage sera différent, la vie ne s'arrête pas quand le facteur humain pédale à travers la France ou la Suisse, tristesses et joies se rencontrent régulièrement et ces évènements conduisent Vincent à se révéler, à montrer ses faiblesses, ses déchirures parfois bien enfouies, dressant au lecteur un portrait terriblement... humain.
2020 – 204 pages – Autoédition du Clepscycle
Prix : 15 € + frais de port
Livre disponible sur le site de l'auteur, à la librairie Libellune de Redon (35) ou par correspondance auprès de : Christophe Buchy, Librairie Libellune, 33 Grande Rue, 35600 Redon
Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog
Voir également le documentaire qu'Alexandre Lachavanne – le réalisateur a accompagné le facteur dans sa troisième tournée vers la Suisse – a consacré à Vincent Berthelot pour la Radio Télévision Suisse, dans le cadre de l'émission « Passe moi les jumelles ».
Épisode 1 – Épisode 2
On pourra également écouter avec plaisir la chanson que le projet de Vincent a inspirée à Sanseverino et Tangomotan « Le Facteur Pirate ».
10:43 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Bonjour
Juste un petit mot pour vous signaler la réédition du facteur humain, chez l'éditeur Paulo-Ramand.
La première auto-édition distribuée à vélo (un comble pour de l'auto-édition) est épuisée.
Cette nouvelle édition distribué par hachette est maintenant disponible dans toutes les librairies de France et de Navarre.
Cyclamicalement
Vincent
Écrit par : Berthelot Vincent | 16/01/2024